UN NOUVEAU CONTRAT TERRITORIAL SUR LE BASSIN VERSANT DE L’ARON-CRESSONNE
Dans la suite d’un précédent programme d’actions appelé le « Contrat Territorial Aron Morvan 2017-2021» porté sur la tête de bassin versant de la rivière de l’Aron côté Morvan, le Parc naturel régional du Morvan porte aujourd’hui un nouveau contrat territorial sur l’ensemble du bassin versant de l’Aron et de la Cressonne.
Ce programme est appelé le « Contrat Territorial Aron-Cressonne » et a pour objectif la protection des rivières et de l’ensemble des milieux associés.
Il s’agit d’un programme d’actions de 6 ans (2022-2027) réalisé en partenariat avec l’ensemble des communautés de communes du territoire – la CC Bazois Loire Morvan, la CC Morvan Sommets et Grands Lacs, la CC Sud Nivernais, et la CC des Amognes Cœur du Nivernais – , ainsi que l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et la Région Bourgogne-Franche-Comté. Différentes actions pour la restauration de la continuité écologique et la restauration morphologique des habitats permettront d’œuvrer durablement pour la protection des rivières, l’amélioration de la qualité de l’eau, ainsi que l’adaptation face au changement climatique.
Ce projet a été officiellement approuvé par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne le 15 mars 2022, après deux années d’études ayant permis de réaliser un diagnostic de l’état des ressources en eau dans le bassin versant, et de construire le programme d’actions en collaboration avec les élus du territoire et les partenaires techniques gestionnaires de milieux. L’ensemble des communautés de communes ont délibéré favorablement en faveur du projet et ont pu pour la majorité transférer la compétence Gestion des Milieux Aquatiques GEMA, au Parc sur le territoire du bassin versant de l’Aron-Cressonne, afin de mettre en œuvre le contrat territorial.
Ce programme d’actions prend ainsi la suite du précédent Contrat Territorial Aron-Morvan qui couvrait 6 affluents de la rivière de l’Aron naissant dans le Morvan dont les actions auront permis de reconnecter 39,85 km de cours d’eau et de restaurer 28,8 km de ripisylve sur des rivières à fort enjeu pour la reproduction de la truite fario notamment. Le nouveau contrat permettra de continuer ces actions de restauration des milieux et de préservation de la ressource en eau en collaboration avec l’ensemble des usagers du territoire.
Contact : , tél. : 03 86 78 79 41 / , tél. : 03 86 78 79 26