UN BUDGET 2026 VOTÉ À L’UNANIMITÉ
Mardi 16 décembre 2025, les représentants du Syndicat Mixte du Parc naturel régional du Morvan se sont réunis dans l’Auditorium Marcel Vigreux de la Maison du Parc à Saint-Brisson, une dernière fois en 2025 pour clore l’année et se prononcer sur les orientations financières à venir.
Cette séance a constitué un temps fort, marqué notamment par l’examen et le vote du budget pour l’année 2026.
Celui-ci a été adopté à l’unanimité, ce qui est un point positif a souligné le président, Sylvain Mathieu. Le budget principal s’élève à un peu plus de 4,1 millions d’euros. Comme pour beaucoup de Parcs naturels régionaux, la majorité du budget est consacrée au fonctionnement (91 %), et seulement 9 % à l’investissement, car le Parc n’est pas une structure dédiée à de grands travaux. Une part importante des dépenses de fonctionnement concerne l’entretien de la Maison du Parc et de son patrimoine, notamment de nombreux bâtis, une surface de 40 ha et plus d’un kilomètre de murs d’enceinte.
Les recettes du fonctionnement proviennent principalement des cotisations des membres, avec la Région comme premier financeur, suivie des Départements, des communes, de l’État et des communautés de communes. Les investissements, eux, sont financés grâce à des appels à projets.
Le budget comprend aussi deux budgets annexes liés à la gestion des milieux aquatiques (Gemapi) sur les bassins Cure-Yonne et Aron-Cressonne, une compétence déléguée par les communautés de communes et considérée comme financièrement neutre pour le Parc.
Parmi les autres sujets abordés lors de cette séance figurent également une nouvelle grille d’analyse pour les projets photovoltaïques, utilisée comme outil d’aide à l’avis du Parc, et une réflexion sur les biens vacants ou sans maître. Le Parc encourage les communes à adopter une vision à long terme, et peut les accompagner sur certains projets à enjeux écologiques.
Contact : Florence LOEB, 03 86 78 79 05 /

