LES NOUVEAUX CAHIERS SCIENTIFIQUES VIENNENT DE PARAÎTRE !
Les nouveaux cahiers scientifiques viennent de paraître : Les paysages du Morvan. Un engagement pour le Parc ! Avec le projet de territoire du Parc naturel régional du Morvan, pour la période 2020-2035, le paysage est apparu comme l’approche la plus englobante des actions à mettre en œuvre, pour ces prochaines années.
En Morvan les paysages sont à la fois divers, mais montrent également une certaine unité ; forêt et bocage dominent et explicitent ainsi au mieux l’occupation du territoire et donc la vie économique et sociale au sein de ce Parc naturel régional.
L’élevage de bovins maigres est l’activité agricole principale, qui imprime fortement l’occupation des sols avec ses prairies permanentes extensives, constituant un paysage de bocage, qui toutefois tend à se dégrader fortement.
La forêt est également présente avec aujourd’hui ses coupes à blanc qui marquent fortement l’observateur parfois heureux de cette ouverture paysagère, mais le plus souvent désolé devant ce saccage écologique !
La politique globale du paysage en France est ici largement développée, ainsi qu’une approche socio-écologique qui développe les conséquences des décisions prises par un groupe social sur l’environnement du point de vue d’un écologue !
Par ailleurs des interrogations soulevées par l’activité agricole et forestière sont analysées à la fois par des élus et au travers des travaux conduits sur le site de Bibracte, par les chargés de mission du Parc.
Enfin sur ce même thème, une partie du document explique comment les politiques agricoles successives ont contribué aux transformations des paysages. Mais pour le Morvan, l’attractivité du territoire est intimement liée à son cadre naturel et donc l’économie touristique sera dépendante de ce patrimoine naturel en pleine évolution.
Les paysages forestiers de l’Autunois-Morvan sont analysés sous le double prisme de l’archéologie et de l’histoire ; un clin d’œil aux peintres paysagistes apparaît également dans ces cahiers scientifiques et enfin le tourisme de site, concept bien sûr explicité, est présenté comme une alternative basée sur le paysage !
Contact : Daniel SIRUGUE, 03 86 78 79 23 / courriel :