L’ECOLE DU DEHORS
Le syndrome du manque de nature dans notre société est aujourd’hui observé. Les enfants sortent de moins en moins au contact de la nature (en moyenne 1 à 2 heures par semaine), or plusieurs études scientifiques à travers le monde pointent les multiples problèmes que pose l’éloignement de la nature sur leur santé : troubles du développement corporel, troubles psychologiques ou émotionnel.
Partant de ce constat les projets d’école dehors ou encore « outdoor learning » prennent de l’ampleur à travers le monde. Le principe est de se rendre régulièrement dans un espace naturel et culturel proche de l’école. Cette idée, à la fois innovante et ancestrale (nos ancêtres vivaient et apprenaient déjà au contact de la nature, du dehors), permet de privilégier un apprentissage par l’expérience directe, confrontés à des situations authentiques les élèves apprennent à mobiliser des compétences essentielles à la vie : coopération, empathie, curiosité, estime de soi, esprit critique ou encore autonomie et créativité ou même l’art de vivre durablement, autant de compétences nécessaire pour relever les défis de la transition socio-écologique et du 21ème siècle.
C’est dans ce contexte que, soutenue par le Parc naturel régional du Morvan, une classe de maternelle de Lucenay-l’Evêque (71) s’est engagée dans ce processus. Un site a été trouvé sur le camping de la commune et a été aménagé (rondins de bois pour que les enfants puissent s’asseoir, observer…etc), les enfants s’y rendent ainsi régulièrement afin de vivre des activités au contact de la nature
Après une année passée à faire régulièrement école dehors, l’enseignante a pu constater des progrès : Les élèves qui avaient du mal à canaliser leur comportement sont plus calmes, moins agressifs avec les autres, les élèves sont plus curieux et ouverts à l’observation, allant même jusqu’à faire des propositions d’activités dehors.
Après la réussite de ce projet pour l’école de Lucenay-l’Evêque, d’autres écoles du territoire sont d’ores et déjà intéressées pour faire classe dehors avec leurs élèves.
Ainsi de nouveaux projets accompagnés par le Parc pourraient voir le jour au cours de l’année scolaire 2021-2022.
Contact : –