logo loader
Accueil LE PÂTURAGE POUR RESTAURER DES PRAIRIES ABANDONNÉES DANS LA RÉSERVE NATURELLE

LE PÂTURAGE POUR RESTAURER DES PRAIRIES ABANDONNÉES DANS LA RÉSERVE NATURELLE

Du 15 septembre 2022 au 30 novembre -1

La gestion de la Réserve Naturelle Régionale des Tourbières du Morvan recouvre différents types d’opérations faisant appel à des corps de métiers variés : entretien des milieux par pâturage ou fauche, accueil du public, études scientifiques…

Des travaux plus lourds sont parfois nécessaires pour « restaurer » des parcelles dégradées du fait de leur abandon ou d’usages inadaptés. Toutes ces opérations sont planifiées dans un document de gestion qui constitue la feuille de route de la vie de la réserve pour cinq ans.

En 2022, profitant d’un étiage particulièrement fort et généralisé dans les zones humides du Morvan, des clôtures ont été posées sur trois parcelles : un linéaire de 3 000 m de clôture permettra de restaurer 7,6 ha de prairies enfrichées sur les sites de Montour, Vaucorniau et la queue de l’Étang Taureau. Certaines appartiennent depuis peu au Parc, d’autres appartiennent à des propriétaires privés qui ont souhaité en confier la gestion au Parc.

Abandonnées depuis plusieurs dizaines d’années par l’activité agricole, ces parcelles commençaient à perdre de leur intérêt écologique. En effet, quand elles sont gérées extensivement, les prairies sont connues pour héberger un nombre très élevé d’espèces animales et végétales différentes. Cette diversité se maintient un moment après l’abandon. Certaines espèces, comme le rat des moissons, ont même besoin des zones d’herbes hautes et de buissons qui s’installent dans un premier temps. Cependant, après quelques années, la friche se couvre d’une nappe homogène de buissons denses et perd toute cette diversité. C’est pourquoi, grâce aux nouvelles clôtures, ces parcelles seront à nouveau pâturées à partir de 2023 par les highland cattle de la réserve. Ces vaches rustiques et particulièrement adaptées aux zones humides vont agir comme des débroussailleuses naturelles : grâce à leur petite taille, par leur action de pâturage et les grattages sévères qu’elles infligent aux arbustes, elles vont restaurer petit à petit les prairies tout en maintenant une mosaïque de petites zones plus ou moins buissonnantes. Une flore riche et diversifiée, les insectes, les oiseaux et les mammifères caractéristiques des prairies humides du Morvan vont pouvoir reconquérir ces parcelles d’ici quelques années.

Contact : Christine DODELIN, 03 86 78 79 19