Le Parc s’engage dans la randonnée
L’enjeu des troisièmes Etats généraux des chemins de randonnée dans le Morvan qui se sont tenus le 26 novembre à Montsauche-les-Settons, était de clarifier les rôles des uns et des autres sur l’ensemble des itinéraires pédestres équestres et VTT dans le contexte de la récente fusion des communautés de communes.
Une synthèse de rencontres préalables avec les territoires a d’abord été présentée par le Parc :
Il en ressort, dans les grandes lignes que si les communautés de communes, avec leurs propres moyens et ancrages locaux, sont globalement bien structurées pour l’entretien et la promotion des circuits de petite randonnée, c’est plus compliqué pour l’entretien du balisage des circuits VTT du site VTT FFC du Parc du Morvan. Quand leur entretien est pris en charge par les communautés de communes, le suivi est meilleur que lorsqu’il est pris en charge par les communes points de départ. Les défauts d’entretien nuisent à la qualité de l’ensemble du site.
– Les principaux problèmes constatés sur les chemins viennent des exploitations forestières, chemins dégradés et balisages enlevés. Viennent ensuite les balisages sauvages, des problèmes de balisage sur les grands itinéraires.
– Les communautés de communes souhaitent que le Parc promeuve, dans son nouveau site internet et topoguides à diffusion nationale, les circuits entretenus et promus par les communautés de communes.
Devant ces constats le Parc a pris différents engagements précis dont :
– le rebalisage du Tour Equestre du Morvan et de la GTMC
– le maintien du label « Site VTT / FFC Parc du Morvan » avec l’accompagnement des communes ou communautés de communes vers une organisation plus fonctionnelle, à l’image de celle des PR.
– la création et la mise en ligne d’un site internet dédié avec cartes dynamiques et documents téléchargeables pour chaque itinéraire, en lien avec les communautés de communes, et présentant l’ensemble de l’offre Morvan.
Ceci suppose aussi des engagements des communautés de communes sur les circuits VTT, des aides ponctuelles au Parc sur le balisage et l’entretien des grands itinéraires, le débalisage des circuits obsolètes, mais aussi sur la promotion. Des conventionnements seront proposés par le Parc.