logo loader
Accueil LE PARC CANDIDAT AU PLAN AVENIR MONTAGNES

LE PARC CANDIDAT AU PLAN AVENIR MONTAGNES

Du 15 septembre 2021 au 30 novembre -1

Accompagner les territoires de montagnes dans la mise en œuvre d’une stratégie de développement touristique adaptée aux enjeux des transitions écologiques et de la diversification touristique, tel est l’objectif du plan Avenir Montagnes lancé au printemps dernier par le Premier ministre.

La plan comprend différents volets d’investissement qui feront l’objet d’appels à projets et un volet d’ingénierie pour accompagner les territoires.
Dans ce cadre, le Parc a déposé un dossier de candidature pour une mission d’ingénierie dédiée pour la période 2022-2023, intitulé « Le Morvan, une destination touristique de montagne en transition » pour la mise en œuvre de la stratégie éco-touristique qui a été redéfinie en 2021 à l’échelle du Morvan.
En pleine mutation, le Morvan subit de plein fouet le changement climatique qui est déjà une réalité sous plusieurs aspects et qui impacte, entre autres, l’activité touristique.
Dans le même temps l’attractivité du Morvan ne cesse de se développer. La stratégie éco-touristique du Morvan vise à conforter et développer cette dynamique et à valoriser ses ressources. Elle prend comme support un travail de terrain, pour conjuguer les efforts du Parc, qui en prend l’initiative, avec les autres acteurs du tourisme. Elle organise et structure l’action touristique pour en démultiplier la portée et permettre un déploiement rapide et opérationnel des projets pour valoriser durablement le Morvan.

La stratégie se concentre sur les objectifs suivants pour répondre aux quatre grands enjeux identifiés :
1) Être garante de l’effectivité des actions permettant de réduire les émissions de CO2, rechercher la sobriété énergétique et consumériste et de permettre d’augmenter le stockage de carbone dans le secteur touristique ;
2) Engager d’importantes interventions dans le domaine de la préservation qualitative et quantitative de la ressource fondamentale que constitue l’eau pour l’attractivité touristique du Morvan ;
3) Intégrer dans ses dispositifs de communication, les mobilités, la maîtrise de la surfréquentation et l’adaptation des infrastructures à la prise en compte des enjeux sociétaux pour une co-construction des projets, parties intégrantes, du « bien commun » en Morvan ;
4) La gouvernance de la stratégie éco-touristique veillera à déployer des initiatives nombreuses de démocratie participative, de nature à mobiliser les acteurs locaux.

La réponse est attendue pour mi septembre pour un démarrage de la mission début 2022

Contact :