logo loader
Accueil LANCEMENT D’UN TRAVAIL DE RECHERCHE DOCTORALE SUR LES ÉCOSYSTÈMES FORESTIERS DU MORVAN 

LANCEMENT D’UN TRAVAIL DE RECHERCHE DOCTORALE SUR LES ÉCOSYSTÈMES FORESTIERS DU MORVAN 

Du 13 décembre 2024 au 30 novembre -1

Depuis début novembre, le Parc naturel régional du Morvan a recruté une doctorante qui travaillera durant trois ans sur la thématique des trames de vieux bois.

Hébergée au Parc, elle sera également encadrée par des chercheurs du Laboratoire Dynamiques Sociales et Recomposition des Espaces et du Laboratoire Ecosystèmes et Sociétés En Montagne.

Le projet de thèse intitulé « Connectivité écologique des forêts à haute naturalité : mettre en réseau les milieux et les acteurs pour l’implantation d’une trame de vieux bois sur le territoire du Parc naturel régional du Morvan » est financé par le FEDER Bourgogne Franche-Comté et l’Association Nationale de la Recherche et de la Technologie.

Suite au projet initié par le PNRM et ses partenaires « Connaître et préserver les forêts à haute valeur écologique du Morvan » une stratégie de protection de ces forêts a vu le jour. Elle a fait ressortir l’importance de conserver et restaurer leur connectivité écologique, prenant la forme d’une trame de vieux bois, pour garantir la viabilité des espèces inféodées à ces milieux forestiers rares et fragmentés. Dans cette lignée, le projet de thèse a pour but d’étudier les possibilités d’implantation d’une trame de vieux bois sur le territoire du Parc qui soit fonctionnelle pour les espèces, tout en prenant en compte les autres enjeux socio-économiques de la forêt.

Mobilisant des outils cartographiques et de modélisation pour les diagnostics de connectivité écologique, le projet verra aussi la mise en place d’une démarche participative avec les divers acteurs de la forêt pour co-construire des mesures de gestion et imaginer des scénarios d’évolution de la trame de vieux bois.

Ce travail de recherche apportera de nouvelles connaissances sur la fonctionnalité des écosystèmes forestiers à haute valeur écologique et permettra d’améliorer les stratégies d’implantation des trames de vieux bois, par une meilleure prise en compte des besoins des espèces associée à une meilleure conciliation des usages en forêt.

Contact : Elisa OTTMANN, 03 86 78 79 80 /