logo loader
Accueil L’ACCORD DE TERRITOIRE ARON-CRESSONNE 2025-2027

L’ACCORD DE TERRITOIRE ARON-CRESSONNE 2025-2027

Du 15 décembre 2025 au 30 novembre -1

Les représentants du Syndicat Mixte du Parc naturel régional du Morvan et de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne ont signé, le 13 octobre dernier à Cercy-la-Tour, l’Accord de Territoire Aron-Cressonne 2025-2027.

Cet outil porté par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et ses partenaires vise à mobiliser des financements dédiés à la préservation des milieux aquatiques et l’amélioration de la qualité des cours d’eau.

Cette signature a réuni l’ensemble des partenaires engagés : l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne (AELB), le Parc naturel régional du Morvan (PNRM), la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Conseil Départemental de la Nièvre, les six communautés de communes concernées, les chambres d’agriculture de la Nièvre et de Saône-et-Loire, ainsi que de nombreux acteurs techniques comme le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne, le Conservatoire botanique national du Bassin parisien, les fédérations de chasse et de pêche ou encore la Société d’Histoire Naturelle d’Autun. Sylvain Mathieu, président du PNRM, et Jean-Pierre Morvan, directeur de la délégation Allier-Loire amont de l’AELB, ont signé l’accord aux côtés de ces partenaires financiers et opérationnels.

Le territoire Aron-Cressonne couvre une superficie de 1 900 km² et un réseau hydrographique dense avec 2 100 km de cours d’eau. Le périmètre administratif regroupe 101 communes, plus de 41 000 habitants, 6 communautés de communes et deux départements (la Nièvre 58 et la Saône-et-Loire 71). Ce vaste périmètre en fait un secteur stratégique pour la protection de la ressource en eau.

Sur trois ans, le programme d’action prévoit de restaurer l’hydromorphologie des rivières, de préserver et restaurer les zones humides, de réduire les sources de pollution et améliorer la qualité de l’eau, mais aussi de sensibiliser et d’accompagner les acteurs locaux. Toutes les interventions seront menées avec l’accord des propriétaires, exploitants et communes concernées.

Le budget total est estimé à 1 588 612 d’euros, financé à 57 % par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, 20 % par les communautés de communes, 16 % par la région Bourgogne-Franche-Comté et complété par le Conseil départemental de la Nièvre et d’autres partenaires techniques et maîtres d’ouvrage.

Cet accord s’inscrit dans le 12ᵉ programme d’intervention 2025-2030 de l’agence de l’eau Loire-Bretagne, qui vise à adapter les territoires au changement climatique et restaurer la qualité de l’eau grâce à une démarche.

Contacts : Marianne SCHÄFER, 03 86 78 79 41 et Léa PERRELLE, 03 86 78 79 26  / et