logo loader
Accueil LA RÉSERVE DES TOURBIÈRES A PARTICIPÉ AU LIFE NATUR’ADAPT, LES CONCLUSIONS

LA RÉSERVE DES TOURBIÈRES A PARTICIPÉ AU LIFE NATUR’ADAPT, LES CONCLUSIONS

Du 14 janvier 2021 au 30 novembre -1

Engagée il y a un an et demi pour adapter la Réserve Naturelle Régionale des Tourbières du Morvan au changement climatique, la démarche Natur’Adapt arrive à son terme. Ce projet a permis de projeter la Réserve dans un climat futur probable, d’identifier les vulnérabilités et de proposer des actions.

La baisse des ressources en eau, inéluctable à moyen terme, est l’élément marquant des projections climatiques futures pour le Morvan. A l’horizon 2050-2070 le débit des cours d’eau du Morvan pourrait avoir baissé de -29% à -69% en août et le niveau des nappes de -10% à -20%.(1)

L’impact probable du réchauffement climatique sur les tourbières
Dans des conditions plus sèches, les tourbières pourraient devenir favorables à l’implantation des arbres et des graminées. Les espèces rares pourraient disparaître, à l’image de la Cordulie arctique. Une faune et une flore plus banales pourraient s’implanter, trouvant refuge dans la Réserve. Enfin, la résistance des sphaignes (mousses qui forment la tourbe) aux sécheresses devra être suivie de très près car elles conditionnent la subsistance des tourbières et le stockage du carbone.

Quelle eau restera-t-il pour les milieux naturels demain ?
En bon état, les milieux humides et les cours d’eau contribuent à l’adaptation du territoire, par leur rôle de zone de refuge, de stock de carbone, d’épuration des eaux… Les milieux naturels sont des usagers de l’eau !

Les actions proposées visent notamment à réduire les prélèvements d’eau potable, développer des pratiques économes en eau dans l’élevage et favoriser le respect des sols. Le choix des essences et des itinéraires sylvicoles aura également un impact sur l’eau des cours d’eau et des sols, les feuillus et les plantations à large écartement étant plus économes en eau.

A retenir : réduire de -25 % tous les usages de l’eau d’ici 2035, est un objectif pour s’adapter et partager la ressource, fixé par le Ministère de la Transition Ecologique lors des Assises de l’eau en 2019.

Découvrez les projections climatiques pour le Morvan, le bilan et les pistes d’action identifiées pour la Réserve sur le site du Parc : ICI

1) source Explore 70 (2012) pour la Dragne

Contact :

photo : Cordulie arctique menacée de disparition (Etang de la Chevrée), credit Alexandre RUFFONI SHNA