logo loader
Accueil LA PREMIÈRE ORE FORESTIÈRE À ANOST

LA PREMIÈRE ORE FORESTIÈRE À ANOST

Du 15 juillet 2025 au 30 novembre -1

Le Groupement Forestier pour la Sauvegarde des Feuillus du Morvan (GFSFM) et le Parc naturel régional du Morvan (PNR du Morvan) ont signé, le 6 juin dernier, une Obligation Réelle Environnementale (ORE) portant sur une forêt de 15 hectares située sur la commune d’Anost.

Cet engagement innovant vise à garantir la protection durable de cet espace forestier au riche patrimoine écologique.

Après une visite de la parcelle, les acteurs du projet se sont rendus à la Mairie d’Anost afin de présenter les objectifs de ce contrat ORE à l’ensemble des personnes présentes, pour ensuite signer la 1ère ORE forestière du PNR Morvan et du GFSFM !

Une démarche volontaire en faveur de la biodiversité

L’ORE est un dispositif foncier volontaire de protection de l’environnement issu de la loi pour la reconquête de la biodiversité du 8 août 2016 et codifié à l’article L. 132-3 du Code de l’environnement.

Il s’agit d’un contrat conclu entre un propriétaire (privé ou public) désireux de protéger l’environnement chez lui de façon pérenne et un organisme garant de l’environnement comme le Parc du Morvan. Les objectifs premiers de ce contrat sont de conserver ou de développer la biodiversité dans la parcelle concernée.

Un partenariat exemplaire

Dans le cadre de cette convention, le GFSFM s’engage à mettre en œuvre des pratiques de gestion durable qui préservent la diversité biologique de cette forêt. Le PNR du Morvan quant à lui accompagnera le GFSFM dans la mise en oeuvre d’actions concrètes en faveur de la préservation des habitats naturels etdes espèces locales. Ainsi, une trame de vieux bois de même que la mise en libre évolution de 10 % de la parcelle vont être réalisés.

Un modèle pour l’avenir

Cette initiative illustre la volonté commune des acteurs locaux de promouvoir des solutions innovantes pour la conservation des forêts du Morvan. Le GFSFM et le PNR du Morvan espèrent que cet exemple encouragera d’autres propriétaires forestiers à s’engager dans des démarches similaires afin de préserver le patrimoine naturel de la région.

Et pour en savoir plus : dossier de presse en ligne

Contact : , 03 86 78 79 35

Objectifs

 

Plan de financement