logo loader
Accueil CONSTRUCTION D’ELEMENTS D’UN TRAIN DE BÛCHES PAR LES LYCEENS DE SAULIEU

CONSTRUCTION D’ELEMENTS D’UN TRAIN DE BÛCHES PAR LES LYCEENS DE SAULIEU

Du 23 juillet 2021 au 30 novembre -1

Du lundi 31 mai au vendredi 4 juin, un groupe de 15 élèves de la classe de 3ème du lycée Saint-Dominique de Saulieu a réalisé, à la Maison du Parc à St Brisson, une partie d’un train de bois. Encadré par l’Association Flotescale de Clamecy et en partenariat avec le Parc du Morvan, le chantier s’est déroulé sur le petit étang Neuf de la propriété du Parc à Saint-Brisson, selon les techniques traditionnelles .

Le but pédagogique est de faire profiter aux élèves de 3ème d’un cadre d’apprentissage différent, d’une pédagogie innovante, d’encadrants originaux et d’une ambiance de travail plus détendue. L’établissement qui accueille les élèves de la 4ème au Bac PRO propose un enseignement professionnel. Fortement ancré sur le territoire, l’école, de par sa dynamique de projets, s’associe régulièrement avec des acteurs associatifs ou institutionnels locaux.

L’association FLOTESCALE basée à Clamecy, depuis 2011, organise et valorise le flottage en train par de nombreuses manifestations. Dont, en 2016, le flottage d’un train de 72 m de long jusqu’à Paris, avec la traversée de la Seine de Bercy à Issy-les-Moulineaux.

Il faut rappeler que cette « industrie » a chauffé Paris du XVIe au XIXe siècle. En Morvan avec le flottage dit « à bûches perdues » où les bûches débitées, charroyées et marquées étaient jetées dans les rivières, grossies par les lâchers de centaine d’étangs dit « de flottage », jusqu’à Clamecy (Yonne) et Vermenton (Cure). Là, triées, re-empilées par propriétaire et séchées, elles étaient assemblées en train de bois, dirigés par les flotteurs sur Yonne puis la Seine, jusqu à Paris (Bercy, Invalides…). Ces trains de bois mesuraient 70 mètres de long par 4 m de large et moins d’un mètre de haut.

Début XIXe siècle, plus de 22 millions de bûches furent flottées en Morvan et 3 500 trains de bois partirent de Clamecy-Vermenton avec chacun 200 stères.

A l’occasion de cette construction, le Parc du Morvan a présenté un découverte très rare et unique en Europe : deux moulées d’ 1,14m marquées une d’un R, et l’autre d’un soleil, trouvées dans une vasière le long de l’Yonne. Durant un an, elles furent traitées au centre Arc Nuclear de Grenoble pour leur sauvegarde et leur pérennisation. Elles seront exposée cet hiver dans la Maison des Hommes et Paysages a Saint-Brisson, une des huit maison à thème de l’écomusée du Morvan

La partie du train de bois est, quat à elle, visible sur l étang du Parc .

Contact :