logo loader
Accueil CARTOGRAPHIE POUR LA DÉFENSE DES FORÊTS CONTRE LES INCENDIES : C’EST PARTI !

CARTOGRAPHIE POUR LA DÉFENSE DES FORÊTS CONTRE LES INCENDIES : C’EST PARTI !

Du 14 octobre 2024 au 30 novembre -1

Après l’accord conjoint du Parc naturel régional du Morvan et du Conseil Départemental de la Nièvre, le bureau d’études MTDA a été retenu pour mener un recensement précis et une cartographie des pistes forestières et des plans d’eau mobilisables dans le cadre de la Défense des Forêts Contre les Incendies (DFCI).

Ce projet, visant à renforcer la protection des forêts du territoire contre les incendies, a débuté le 19 juillet 2024 à Saint-Brisson avec un comité de pilotage inaugural. Cet événement a rassemblé les partenaires concernés, et permis de présenter MTDA, entreprise spécialisée dans ce domaine depuis plus de trente ans, basée à Venelles, dans les Bouches-du-Rhône. Lors de cette réunion, l’entreprise a également exposé sa méthodologie et le calendrier du projet.

Le 18 septembre à Château-Chinon, une deuxième rencontre a eu lieu en présence des Services Départementaux d’Incendies et de Secours (SDIS) des quatre départements concernés, du Centre National de la Propriété Forestière (CNPF), de l’Office National des Forêts (ONF), ainsi que des représentants du Conseil Départemental de la Nièvre et du PNR du Morvan. Cette réunion a permis d’établir les critères de catégorisation des pistes forestières et points d’eau qui seront pris en compte dans cette étude. Ce projet, jugé novateur à l’échelle régionale, a été salué par les participants, qui le voient comme une opportunité de dresser un état des lieux complet des infrastructures forestières, avec une éventuelle extension à toute la région à terme.

L’objectif final est de disposer d’une base de données cartographiques prête pour l’été 2025, afin de renforcer la coordination et l’efficacité des actions de prévention des incendies. Grâce à cette base, il sera possible de mieux préparer et déployer les moyens nécessaires en cas d’incendie, garantissant ainsi une meilleure protection des forêts et une réponse plus rapide et plus efficace face aux risques grandissants liés aux feux de forêts, exacerbés par le changement climatique et la sécheresse.

Contact : Nicolas BLANCHARD, 03 86 78 79 35 –