logo loader
Accueil AMÉNAGEMENT DE L’ALÈNE AU NIVEAU DE L’ANCIEN MOULIN DE LUZY

AMÉNAGEMENT DE L’ALÈNE AU NIVEAU DE L’ANCIEN MOULIN DE LUZY

Du 17 novembre 2021 au 30 novembre -1

Le Parc naturel régional du Morvan est animateur du Contrat Territorial Aron Morvan, un programme d’actions pour la préservation et la restauration des milieux aquatiques.

Ce contrat a permis la réalisation de plusieurs actions de 2017 à 2021, et dernièrement en octobre 2021, des travaux pour la restauration de la continuité écologique avec l’effacement du seuil de l’ancien moulin de Luzy. Le seuil créait une chute de hauteur de 1.27 m, altérant la qualité de la rivière avec une discontinuité piscicole et sédimentaire ainsi qu’un élargissement du tronçon à l’amont.

Grace à une concertation entre la commune de Luzy et le Parc du Morvan, les actions suivantes ont pu être réalisées :
– Enlèvement du système de vannage ;
– Effacement du seuil jusqu’à un point d’arrêt ;
– Diversification des faciès d’écoulement à l’amont et à l’aval du seuil afin de redonner à l’Alène un calibre plus naturel ;
– Aménagement d’une estacade pour valoriser l’accès à la rivière, financé par la commune de Luzy ;
– Replantation de végétation.

La maîtrise d’œuvre a été menée par le bureau d’étude BIOTEC et les travaux ont été réalisés par l’entreprise BBF, le coût global s’élève à 148 470 € TTC. L’Agence de l’Eau Loire Bretagne et le Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté ont permis le financement des travaux.

Ces aménagements permettent une reconnexion de l’aval avec l’amont de l’Alène pendant les périodes de migrations et notamment avec le tronçon reméandré en 2018. De plus, la diversification des faciès d’écoulement va permettre l’apparition d’habitats diversifiés (zones refuges, écoulements plus rapides,…) nécessaires au bon développement de la biodiversité locale.

Un suivi sera mené sur l’évolution du lit de la rivière, mobile face aux crues hivernales et aux phénomènes de dépôt ou d’érosion des sédiments. Les populations piscicoles seront suivies par la fédération de pêche de la Nièvre afin d’évaluer l’impact des travaux.

Des travaux similaires pourraient être menés durant un potentiel nouveau Contrat Territorial Aron Cressonne de 2022 à 2027.

Contact :