logo loader
maison du parc

Les référents forêts-bois

Depuis 2014, le Parc anime, dans le cadre de sa charte forestière de territoire, un réseau d’élus communaux référents pour la forêt et le bois.

Les objectifs de ce réseau

  • Échange d’informations
  • Connaissance des projets en cours ou à venir sur le territoire
  • Meilleure compréhension des nombreux acteurs de la filière forêt-bois
  • Prévention des conflits
  • Mise en place de relations de confiance

Le rôle des « référents forêt -bois»

Qu’il s’agisse d’un élu municipal ou d’un habitant désigné par la mairie, le référent forêt-bois constitue l’interlocuteur privilégié de la commune pour toutes les questions relatives à la filière forêt-bois. À ce titre, il est à la fois le point de contact du Parc et des usagers de la forêt sur sa commune.

Le référent forêt-bois est amené à échanger avec l’ensemble des acteurs concernés par les activités forestières : entreprises de travaux forestiers, acheteurs de bois, exploitants, gestionnaires, propriétaires privés, transformateurs, habitants, ainsi que les structures liées aux usages de la forêt (randonnée, chasse, etc.).

Dans le cadre de la mobilisation des bois, il joue un rôle central, notamment lors de la phase d’état des lieux. Il peut être associé aux opérations de sortie des bois en bord de chemin, lorsque l’acheteur intervient directement ou par l’intermédiaire d’une entreprise. Cette mission inclut, le cas échéant, la réalisation d’un état des lieux avant et après travaux, en collaboration avec l’opérateur concerné.

Le guide du débardage

Pour accompagner ces démarches, le référent peut s’appuyer sur un guide de bonnes pratiques, intitulé « Guide d’usage des chemins ruraux dans le cadre de la mobilisation des bois ». Cet outil rappelle les rôles, droits et devoirs de chacun (entrepreneurs, acheteurs et référents), et vise à améliorer le partage de l’espace, en particulier l’usage des chemins ruraux.

Ce document élaboré en 2008 sous le nom de « guide du débardage », repris en 2015, a fait l’objet d’une refonte totale en collaboration avec madame Sous-Préfète de Château-Chinon, le Parc naturel régional du Morvan, l’Office National des Forêts, le Centre National de la Propriété Forestière, l’association ProETF et le Syndicat des sylviculteurs de la Nièvre.

Contact :