Des réunions d’information sur les nouvelles MAEC pour les agricultrices et agriculteurs du Parc naturel régional du Morvan
Au printemps 2023, le Parc naturel régional du Morvan proposera aux exploitants agricoles volontaires de son territoire de nouvelles Mesures Agro-environnementales et Climatiques (MAEC).
Pour cela, plusieurs réunions d’information publiques seront organisées, à destination des agricultrices et agriculteurs :
– Jeudi 5 janvier, de 14h à 16h à la salle de la Mairie de Lormes (58)
– Lundi 9 janvier, de 14h à 16h à la salle des fêtes de Lucenay-L’Evêque (71)
– Lundi 9 janvier, de 14h à 16h à la salle des fêtes de Saint-Père (89)
– Mercredi 11 janvier, de 14h à 16h à la salle des fêtes d’Étang-sur-Arroux (71)
– Jeudi 12 janvier, de 13h30 à 15h30 à la salle polyvalente de Moulins-Engilbert (58)
– Mardi 17 janvier, de 14h à 16h à la salle de la Mairie d’Arnay-le-Duc (21)
– Mercredi 18 janvier, de 14h à 16h à la salle des fêtes de Luzy (58)
– Jeudi 19 janvier, de 14h à 16h à l’Espace Jean Bertin à Saulieu (21)
– Jeudi 19 janvier, de 14h à 16h à la salle Louise Michel de Château-Chinon (58)
– Vendredi 20 janvier, de 14h à 16h à la salle de la Mairie de Chitry-les-Mines (58)
– Mardi 24 janvier, de 14h à 16h à l’Espace Victor Hugo d’Avallon (89)
Les MAEC sont des dispositifs de la Politique Agricole Commune de l’Union Européenne, dont la nouvelle mouture sera opérationnelle en 2023. Ces mesures incitent à des changements de pratiques agricoles visant à préserver les équilibres écologiques et, à plus grande échelle, le climat. Les exploitations agricoles volontaires s’engagent à changer certaines de leurs pratiques, ou à les maintenir si elles sont déjà favorables, et en échange l’État indemnise les manques à gagner consécutifs à leur engagement.
Ces derniers mois, un nouveau Projet Agro-environnemental (ou PAEC) du Parc du Morvan a été établit afin de définir le territoire, choisir les mesures qui répondent aux enjeux du territoire au sein du catalogue national, estimer le budget, organiser la communication et l’animation.
Après avoir été validé par les élus du Parc, le PAEC a été déposé auprès des services de l’État en septembre dernier. Le 14 novembre, la commission régionale qui administre les MAEC a validé le projet ambitieux du Morvan et l’a doté du budget conséquent de 12 800 000 €.
Quatre mesures seront ainsi proposées dans le Morvan, avec pour objectifs la préservation des prairies permanentes (avec la mesure « Systèmes herbagers et pastoraux »), la lutte contre la déprise agricole (avec la mesure « Maintien de l’ouverture des milieux »), la préservation des prairies humides (avec la mesure « Préservation des milieux humides ») et la protection des cours d’eau par le maintien des arbres sur leurs berges (mesure « Entretien des infrastructures agro-écologiques – Ripisylve »).
Affiche des réunions ICI
Renseignements au 03 86 78 79 00 ou biodiversite@parcdumorvan.org