logo loader
Accueil VOUS AVEZ DIT VIA MORVAN ?

VOUS AVEZ DIT VIA MORVAN ?

Du 12 janvier 2024 au 30 novembre -1

Depuis maintenant plusieurs mois, le Parc naturel régional du Morvan œuvre, aux côtés des partenaires concernés, à la création d’une « voie verte » sur l’ancienne ligne SNCF reliant les villes d’Avallon et Autun.

Il s’agit d’un projet structurant d’un point de vue touristique et bénéfique pour les déplacements quotidiens des habitants, comme alternative à l’usage de la voiture. Ce linéaire d’environ 89km de long s’étend sur trois départements, six communautés de communes et vingt-deux communes.

Dans ce cadre, le Parc est reconnu par l’ensemble des collectivités comme étant l’animateur, le coordinateur de la démarche et l’interlocuteur unique pour la SNCF.
Les élus qui suivent le projet ont souhaité lui donner une identité au travers d’un nom et d’un visuel partagés par tous. Le but est de favoriser l’appropriation de la dynamique lancée par les habitants, les élus et les partenaires mais également d’incarner une vision stratégique commune dans cette phase de préfiguration.
Une chargée de communication et une graphiste ont accompagné les élus dans cette recherche. Parmi les propositions faites, un nom a fait l’unanimité : VIA MORVAN. Il a été présenté lors du comité de pilotage du mercredi 20 décembre dernier ainsi que deux propositions d’illustration visuelle. Les élus présents dans l’assemblée ont validé le nom mais ont souhaité quelques ajustements pour le logo.

Ce nom traduit un choix de lisibilité et d’ouverture.
Il utilise le préfixe « via » pour évoquer l’idée d’une voie ou d’un chemin, tout en mettant en avant les caractéristiques géographiques ou historiques de la région traversée :
– l’idée du chemin, de la route ;
– l’allusion historique et patrimoniale : la voie verte passant sur l’ancien tracé d’un tronçon de la Via Agrippa, célèbre voie gallo-romaine.
– enfin, en grammaire, « via » est une préposition signifiant « par la voie de.. », « en passant par… », « par l’intermédiaire de… » ce qui permet d’insister sur la notion de lien, de passage, de réseau.

Le visuel, ainsi que les actions en cours de réalisation, seront communiqués dans une prochaine lettre d’information.

Contact : Marielle BONNET, 03 86 78 79 45  /