logo loader
Accueil UNE EXPOSITION SUR L’HISTOIRE DE LA MAISON DU PARC, À DÉCOUVRIR !

UNE EXPOSITION SUR L’HISTOIRE DE LA MAISON DU PARC, À DÉCOUVRIR !

Du 17 octobre 2022 au 30 novembre -1

Une nouvelle exposition est à découvrir dans les allées de la Maison du Parc depuis cet été : « Du « château de Saint-Brisson » à la Maison du Parc, deux siècles d’histoire ».

Conçue en partenariat étroit avec l’association « Il était une fois Saint-Brisson », spécialiste de l’histoire locale, elle met en lumière l’histoire de ce domaine depuis sa construction en 1802-1803 jusqu’à nos jours.

Edifiée par l’ancien seigneur du village, chassé de ses terres à la Révolution, la propriété porte en elle les marques de ce moment troublé, où la noblesse essaye de survivre tout en tentant de restaurer son ancien prestige et où l’on construit à l’identique une chapelle et une ferme, comme pour concilier ces deux impératifs.

L’exposition retrace l’histoire de chaque bâtiment et de ses anciens usages ; elle expose le superbe « plan Choulot », un magnifique dessin aquarellé qui esquisse un projet de parc agricole et paysager, conçu par l’un des grands paysagistes du XIXe siècle, le comte de Choulot. On y découvre également le rôle majeur de Geor
ges Faiveley, qui rachète un domaine complètement délabré en 1927 et le modernise, le dotant de tout le confort moderne. Enfin, on y entrevoit quelques scènes intérieures, au milieu des boiseries historiques de la « Grande Maison », ancienne maison de maître habituellement fermée au public.

Douze panneaux, disséminés au gré des allées de la propriété, pour découvrir deux cents ans d’architecture et de vie quotidienne au fil d’une promenade bucolique ; l’occasion également de découvrir ou de redécouvrir les autres aménagements de la Maison du Parc, ainsi que les musées, ouverts jusqu’au 13 novembre 2022. Aviez-vous d’ailleurs remarqué les beaux vestiges des anciennes écuries à l’entrée de la Maison des Hommes et des Paysages ?

Par souci d’écoconception et de recyclage, l’exposition a été imprimée sur toile de chanvre.

Elle est visible à la Maison du Parc jusqu’en novembre 2022, en accès libre et gratuit.

Contact : , 03 86 78 79 48