UNE CHARTE DE VALEURS POUR LA VIGNE EN MORVAN
Le Parc pilote l’émergence d’une filière « Vignes en Morvan » depuis l’année dernière en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire et Bio Bourgogne-Franche-Comté.
Un partage d’expérience en juillet 2025 avec les viticulteurs de l’AOP Vézelay a permis d’aborder les questions d’organisation de filière et de modèle économique. Une visite en décembre dans la côte Roannaise a mis l’accent sur la relation entre un sol granitique et le comportement de cépages comme le Gamay de Saint Romain, le Chardonnay, l’Alligoté, le Chenin… Les premières plantations des membres du groupe vigne devraient voir le jour ce printemps sur plusieurs communes du Parc de la Nièvre et de la Saône-et-Loire. C’est une première phase de test sur des surfaces de moins de 1 ha avec pour certains un choix de cépages dit « hybrides » permettant de réduire jusqu’à 90 % les traitements phytosanitaires.
Après plusieurs phases de concertation entre les membres du groupe Vigne et les élus du Parc, une charte de valeurs a été signée le 14 janvier à Autun. Cette charte décrit les engagements pris par les signataires autour de valeurs fortes que sont un esprit de partage des expériences, de solidarité, d’amélioration continue des pratiques, de respect des patrimoines du Morvan comme la ressource en eau, la préservation des sols, de la biodiversité, des paysages (…), une place pour l’innovation et l’expérimentation… Pour le moment, 10 signataires se sont déjà engagés au côté du Parc.
Cette phase de communication sous forme de conférence de presse à Autun et de dégustation de vins hybrides organisée par la Chambre d’Agriculture a permis d’identifier de nouveaux porteurs de projets qui rejoindront le groupe « Vignes en Morvan » lors de la prochaine rencontre.
contact : Emmanuel CLERC, 03 86 78 79 17 /

