logo loader
Accueil UN NOUVEAU PLAN D’ACTION POUR LES SITES NATURA 2000 DU PARC NATUREL RÉGIONAL DU MORVAN

UN NOUVEAU PLAN D’ACTION POUR LES SITES NATURA 2000 DU PARC NATUREL RÉGIONAL DU MORVAN

Du 15 février 2021 au 30 novembre -1

En 2018, a eu lieu la fusion des onze sites Natura 2000 du massif du Morvan, animés par le syndicat mixte du Parc naturel régional, en seulement deux sites comprenant plusieurs entités. En complément, le Parc du Morvan a récupéré l’animation de nouvelles entités de l’ancien site à chauve-souris de Bourgogne.

En 2020, l’équipe Natura 2000 du Parc du Morvan s’est attelée à la réécriture des deux plans d’action de ces sites, dans un objectif d’actualisation et d’harmonisation des mesures de gestion. Après un long travail de concertation mené avec les membres des Comités de Pilotage (services de l’État, élus locaux, représentants d’associations, Chambres d’Agriculture, Office National des Forêts, Centre Régional de la Propriété Forestière…), les deux plans d’action appelés Documents d’Objectifs (DOCOB) viennent d’être validés par le préfet de la Nièvre, désigné coordonnateur pour les quatre départements concernés de l’ancienne Bourgogne.

A l’issue de cette validation, les DOCOB servent maintenant de référence pour la phase dite d’animation. C’est sur ces documents que s’appuient les animateurs Natura 2000 pour mettre en œuvre les actions proposées en faveur de la biodiversité, tout en prenant en compte les activités socio-économiques propres aux sites. Les membres des Comités de Pilotage ainsi que l’équipe Natura 2000 ont souhaité donner un nouvel élan à ces plans d’action en intégrant, par exemple, les problématiques liées au changement climatique. Ils ont également conservé les objectifs forestiers et agricoles qui étaient déjà intégrés.

La qualité de ces documents, associée à une animation efficace, doivent ainsi permettre une dynamique sur les sites Natura 2000, via la souscription de contrats ou d’engagements volontaires.

Quelques exemples d’actions :

  • mise en œuvre des Mesures Agro-Environnementales,

  • contractualisation sur le débardage alternatif en forêt,

  • animation nature grand-public lors de la nuit de la chauve-souris,

  • organisation de journées d’échange Natural’action sur le thème des prairies naturelles,

  • suivis naturalistes…

Contact :