logo loader
Accueil STAGES PIERRES SECHES

STAGES PIERRES SECHES

Du 15 juin 2021 au 30 novembre -1

L’Ecomusée du Morvan, fédéré par le Parc naturel régional du Morvan, a pour vocation de valoriser et de transmettre les savoir-faire du territoire, afin de préserver patrimoines et paysages. Pour cela, il organise donc les « Ateliers de l’Ecomusée » : à la suite de ceux organisés chaque printemps autour du plessage de haies vives, « le Mois de la Plèchie », il initie cette année une nouvelle formation : les techniques de pierres sèches.

Sous forme de trois stages de deux jours, un murailler professionnel initiera 7 stagiaires par session, à la restauration de murs de talus en pierre sèche.

En effet, on observe encore en Morvan, de très nombreux murs de talus et murets en moellons de granite, érigés sans liant, plus ou moins hauts, et aujourd’hui plus ou moins dégradés. La technique de montage et d’appareillage était parfaitement maîtrisée par les anciens, mais se perd aujourd’hui. Les murs de talus, âgés de 80 ou 100 ans, sont cependant toujours là et toujours utiles pour retenir la terre ; les murets, souvent situés en limite de propriété, sont quant à eux souvent plus abîmés, mais méritent attention.

Pour ce premier atelier 2021, trois stages de 2 jours sont organisés. Deux, les 21-22 et 23-24 juin, à Dun-les-Places sur la rénovation de murets de talus, en moellons de granite, véritables héritages des constructions du Morvan, terre granitique. Un autre, les 25-26 juin, aux Lavaults hameau de Quarré-les-Tombes, sur les murets en pierres sèches de granit. Ils seront encadrés par un murailler professionnel, Martin Muriot, président de le FFPPS (fédération française des professionnels de la pierre sèche)

Ils permettront d’apprendre la technique pour restaurer ces murets chez soi ou sur sa commune, afin de préserver les talus et les murets, mais aussi de participer à la sauvegarde de ces éléments riches d’histoire qui contribuent à la qualité de notre environnement quotidien.

Les curieux qui souhaitent observer le chantier sont eux aussi les bienvenus !

Contact : Philippe Hoeltzel, 03 86 78 77 13