UNE SCULPTURE MONUMENTALE EN PARTENARIAT AVEC LE LYCÉE DES MÉTIERS FRANÇOIS MITTERRAND DE CHÂTEAU-CHINON
Dans le cadre du plan d’interprétation de la Maison du Parc, réalisé fin 2020, de nombreuses pistes ont émergé pour améliorer l’accueil des visiteurs à la Maison du Parc au fil du temps.
L’une des idées retenues consiste dans l’installation d’une œuvre d’art « monumentale » :
« Pour rendre l’entrée plus accueillante et inciter le visiteur à pénétrer dans l’enceinte de la propriété, il faut susciter sa curiosité. Pour cela, nous imaginons une très grande œuvre d’art naturelle, en osier, bois ou saule vivant. Le cheval étant l’emblème du Parc, c’est tout naturellement vers lui que nous nous sommes dirigés ». [extrait du Plan d’interprétation de la Maison du Parc, rédigé en concertation avec un groupe d’élus et d’habitants de Saint-Brisson notamment].
Dans ce but, un partenariat sans précédent avec la section bois du Lycée des métiers François Mitterrand de Château-Chinon a débuté lundi 11 septembre. Les étudiants et leurs professeurs encadrants ont été accueillis par l’équipe du Parc en charge du projet. Après une visite du musée Pompon à Saulieu puis de la Maison du Parc et de la Maison des Hommes et des Paysages de Saint-Brisson et plusieurs interventions et atelier pédagogiques, le projet est lancé ! Les élèves ont pu découvrir le lieu d’implantation de l’œuvre et les contraintes techniques et environnementales associées pour s’immerger dans le projet. Ce dernier durera le temps de l’année scolaire et devrait se solder en juin par une semaine d’installation sur site ! Cette collaboration permettra au Parc de mettre en avant une filière d’exception présente sur le territoire et aux élèves d’enrichir leur culture du Morvan par un travail pédagogique autour de l’emblème du Parc.
À suivre…
Contact : Hélène PERRENOUD, 03 86 78 79 77 /