logo loader
Accueil Retour sur le comité de pilotage Natura 2000

Retour sur le comité de pilotage Natura 2000

Le 30 novembre -1

Le 16 janvier dernier ont eu lieu les Comités de Pilotage des deux sites Natura 2000 animés par le Parc du Morvan.

Ces deux COPIL sont présidés par M. Patrick GEORGE pour le site « Milieux humides, forêts, pelouses et habitats à chauve-souris du Morvan » et par M. Jean-Claude DESRAYAUD pour le site « Bocage, forêts et milieux humides du Sud Morvan ».
Cette réunion était l’occasion, pour les acteurs, de faire le bilan des actions 2019, comme par exemple la signature de deux contrats, un premier « contrat sénescence » à Chastellux sur Cure et un second contrat « débardage alternatif » sur le Mont Beuvray. 2019 fût également riche en ce qui concerne la sensibilisation et la communication avec plus de 20 sorties grand-public, l’organisation d’un concours photo, la parution de lettres d’infos trimestrielles ainsi qu’un projet pédagogique sur le bocage avec le collège des deux rivières à Moulins-Engilbert.
Cette rencontre a permis également de parler des deux Documents d’Objectif, suite à la fusion administrative des sites qui a eu lieu fin 2018. Concernant le site « Bocage, forêts et milieux humides du Sud Morvan », toutes les fiches actions ont été validées à l’issue du COPIL. Concernant le site « Milieux humides, forêts, pelouses et habitats à chauve-souris du Morvan », 8 fiches action ont été validées, le reste des fiches, elles, seront validées lors d’une prochaine réunion en septembre.
Enfin, les deux assemblées ont pu prendre connaissance du programme d’actions prévisionnel pour 2020 : organisation du concours « Pratiques Agro-Écologiques Prairies & Parcours » (anciennement concours prairie fleurie) dans le Sud Morvan, de nombreux projets de contrats Natura 2000, l’organisation de la fête de la nature et bien d’autres sorties grand-public. En 2020, l’année sera également rythmée par les élections municipales puisqu’il faudra réélire des présidents de COPIL. Une nouvelle équipe d’élus sera en poste, il faudra donc les accompagner dans leurs futurs fonctions .

Contact : Clémence WECK