RETOUR SUR LA 19E FÊTE DE L’AUTOMNE ET DES ASSOCIATIONS
Si les conditions météorologiques apocalyptiques du samedi matin laissaient présager une Fête de l’Automne venteuse et pluvieuse, le soleil était finalement au rendez-vous pour le bonheur des nombreux exposants et visiteurs !
Les musiciens des différents groupes (Arcy, Gallica, les Sans Prétention et Tin Galway) ont su réchauffer la foule et les restaurateurs (le Bistrot du Parc, la Cuisine Nomade, Qikarabi et la Mini-ferme du Morvan) ont régalé les gourmands !
Gratuite et ouverte à tous et toutes, cette fête est avant tout un marché de producteurs et d’artisans locaux, organisée chaque année à la Maison du Parc à Saint-Brisson. C’est aussi l’occasion de mieux comprendre ce que fait le Parc dans différents domaines, à travers de nombreuses animations proposées par des collègues passionnés !
Cette année on a parlé mobilité douce autour d’un « vélo-smoothie », économies d’eau avec des défis, rénovation énergétique via l’exposition « La Maison éco-confortable », kits solaires photovoltaïques autour du stand et de la conférence dédiés, réserve internationale de Ciel étoilé, biodiversité avec plein de jeux pour petits et grands mais aussi chemins ruraux, forêt, savoir-faire et patrimoine morvandiaux avec différents ateliers et notamment une démonstration de fabrication de tavaillons en châtaignier.
D’ailleurs la « Châtaigne du Morvan » était à l’honneur avec le lancement officiel de la marque en présence des producteur·ices et de leurs fruits, grillés sur place ou délicieusement transformés.
Les visiteurs ont également pu s’essayer au cirque grâce à la Cie Bazar Rural, se faire maquiller par Marie Maquille, assister à un spectacle pour enfants, L’arbre est dans ses feuilles de la Cie Tête à Plumes, presser leurs pommes (3,5 tonnes dans le week-end, soit 2000 L de jus au pressoir du Parc !), assister à des causeries, des interviews, des démonstrations, participer à des dégustations, des balades, des initiations dansées, des ateliers d’écriture, un théâtre d’ombres… Des expositions étaient également installées à plusieurs endroits, l’expo photo de Vent du Morvan sur la vie dans les Fermes d’Antan, celle des Champignons du Morvan de la Société d’Histoire naturelle d’Autun, celle des fruits du Morvan par les Croqueurs de Pommes et « Les Forêts publiques de BFC face au changement climatique de l’association des Communes Forestières.
RDV l’année prochaine, 1er week-end d’octobre, pour la 20e édition de cet événement incontournable !
Contact : Hélène PERRENOUD, Tél. 03 86 78 79 77 ou 79 32 /

