logo loader
Accueil RESTAURATION DE LA CONTINUITÉ ÉCOLOGIQUE SUR LE RUISSEAU DU GUÉGNAULT À CRUX-LA-VILLE (58)

RESTAURATION DE LA CONTINUITÉ ÉCOLOGIQUE SUR LE RUISSEAU DU GUÉGNAULT À CRUX-LA-VILLE (58)

Du 14 décembre 2023 au 30 novembre -1

Le Parc naturel régional du Morvan est engagé dans la protection et la restauration des cours d’eau à travers l’animation de programmes d’actions appelés « Contrats Territoriaux ».

L’animation des ces contrats de rivières est possible grâce au transfert de la compétence GEMA, Gestion des Milieux Aquatiques, des communautés de communes vers le PNRdu Morvan. En concertation avec les élus locaux, les habitants, et les exploitants agricoles, des projets de restauration des rivières peuvent ainsi voir le jour sur les cours d’eau dans les bassins versant de la Cure et de l’Yonne au Nord, ou bien de l’Aron au Sud. Ces bassins versants s’étendent au-delà des limites administratives du Parc du Morvan, jusqu’à la confluence des rivières avec la Loire au Sud par exemple.

C’est ainsi que dans le cadre du « Contrat Territorial Aron Cressonne », le Parc naturel régional du Morvan a réalisé des travaux de restauration de la continuité écologique sur le ruisseau du Guégnault, dans la commune de Crux-la-Ville (58).

Il existait en effet un obstacle bloquant en barrage sur le ruisseau, qui a pu être aménagé pour redonner libre cours à la rivière. Le transit piscicole et sédimentaire ainsi été rétabli et il a pu être reconnecté 5,5 km de cours d’eau.

La restauration de la continuité est un enjeu fort pour la bonne fonctionnalité des milieux aquatiques. En effet, les petits ruisseaux constituent pour beaucoup d’espèces des habitats clés pour leur cycle biologique soit en terme de zone essentielle pour l’une des phases du cycle, soit en terme de zone refuge. Le rétablissement de la libre circulation piscicole est donc un élément essentiel pour la conservation et la restauration des populations. Ce rétablissement passe par l’aménagement ou l’effacement des obstacles existants (buses, dalots, murets effondrés…).

Les travaux ont été réalisés en octobre 2023 et un suivi du milieu sera réalisé au long des prochaines années pour évaluer l’impact des travaux réalisés.

D’autres travaux de restauration seront réalisés sur ce ruisseau plus en amont, avec la pose de clôture en bord de cours d’eau, accompagnée de l’aménagement de passages à gué et d’abreuvoirs chez quatre exploitants volontaires.

Pour en savoir plus : https://www.parcdumorvan.org/le-parc-en-actions/leau/le-contrat-territorial-aron-morvan/

Contact : Amalia MOLINA, 03 86 78 79 41