RENOUVELLEMENT DU COMITÉ SYNDICAL : UN MOMENT CLÉ POUR L’AVENIR DU PARC DU MORVAN
Mardi 3 mars prochain aura lieu le dernier comité syndical de cette mandature.
En effet, à la suite des élections municipales de mars 2026 (les 15 et 22), le Parc naturel régional du Morvan s’engage dans une étape clé de sa vie institutionnelle : le renouvellement de son comité syndical.
Cette instance de gouvernance, composée d’élu·es représentant les communes, intercommunalités, départements et la Région, incarne le pilotage politique du Parc et oriente ses grandes priorités en matière de développement durable, de préservation des patrimoines et d’aménagement du territoire.
Le renouvellement du comité syndical découle directement de la mise en place des nouveaux conseils municipaux et des conseils communautaires. Dans chaque commune adhérente au Parc naturel régional, signataire de sa charte 2020-2035, les conseillers municipaux nouvellement élus seront appelés à désigner leurs délégués communaux, il en est de même au sein des conseils communautaires. Ces derniers ont pour mission de représenter leur collectivité au sein des instances du Parc et de porter la voix de leur territoire dans les débats et décisions stratégiques.
La désignation d’un·e élu·e délégué·e communal·e ou intercommunal·e est essentielle : elle conditionne la composition du comité syndical, par l’élection des membres du Bureau (qui à leur tour, voteront un ou un·e Président·e) et, plus largement, elle influe sur la gouvernance, les orientations et les choix les stratégiques du Parc naturel régional du Morvan pour le mandat à venir.
Les délégué·es jouent un rôle central de relais entre le Parc, les communes et les communautés de communes. Acteurs de proximité, ils et elles contribuent à faire remonter les enjeux locaux, à accompagner la mise en œuvre des actions sur le terrain et à favoriser l’appropriation des projets par les élu·es et les habitant·es. Leur implication est déterminante pour garantir une gouvernance partagée, fidèle à l’esprit des Parcs naturels régionaux, fondée sur la concertation et la coopération entre collectivités.
Dans un contexte de transitions écologiques, économiques et sociales, le renouvellement des élu·es et la désignation des délégués communaux et intercommunaux constituent ainsi un moment fort et structurant pour le Parc naturel régional du Morvan. Les délégué·es offrent l’opportunité de réaffirmer l’engagement collectif du territoire en faveur d’un projet commun, au service d’un développement équilibré et durable du Morvan.
Alors si vous vous présentez sur une liste de votre ville ou village? si vous êtes élu·e, que les projets et les valeurs du Parc vous intéressent… Proposez votre candidature pour être représentant·e de votre commune et siéger au Parc naturel régional du Morvan !
Contact : Florence LOEB, 03 86 78 79 05 / florence.loeb

