logo loader
Accueil PLANTATION D’ARBRES ISOLES DANS LES PRAIRIES DU MORVAN

PLANTATION D’ARBRES ISOLES DANS LES PRAIRIES DU MORVAN

Du 08 décembre 2021 au 30 novembre -1

Les chênes, châtaigniers et autres frênes isolés au milieu des prairies du Morvan sont une des caractéristiques de son paysage bocager. Ils ont également un indéniable intérêt agronomique (ombre au bétail, maintien des sols frais) et écologique (habitat d’une faune diversifiée).

Pourtant, ces arbres, héritages d’anciennes haies aujourd’hui disparues, risquent à leur tour de disparaître. En effet, ils sont tous plus ou moins au même stade de maturité et leur âge avancé peut entraîner un dépérissement progressif. Le paysage pourrait donc se vider petit à petit de ces arbres au fur et à mesure qu’ils meurent ou sont arrachés, faute de jeunes arbres pour prendre la relève.

Pour sensibiliser à cette problématique, le Parc du Morvan a proposé cette année aux agriculteurs un programme de replantation de 100 arbres isolés dans leurs parcelles. Ce programme s’appuie notamment sur l’appel à projet Bocage et Paysage de la Région Bourgogne-Franche-Comté, ainsi que sur un financement de la DREAL. Un appel à candidature a été lancé dans le courant de l’été. Pour cette première année du programme, certaines communes étaient ciblées : les communes du site Natura 2000 du Sud Morvan, celles du Grand Site de France « Bibracte Mont-Beuvray », les nouvelles communes adhérentes au Parc et celles de l’arc Nord-Est du territoire.

Les animateurs du programme ont eu le contact d’une quarantaine de personnes intéressées, 26 candidatures ont été reçues pour 182 arbres, dont 117 pour des candidatures « valides » (des arbres isolés, dans les communes prioritaire, concernant effectivement des terres agricoles). Durant l’automne, les chargées de mission du Parc sont allées visiter les projets de plantations des candidatures retenues, afin de vérifier la faisabilité du projet et valider les essences choisies par les candidats. A l’issue de cette démarche, les dossiers choisis ont été définitivement arrêtés : 100 arbres seront donc plantés chez 17 candidats, sur 14 communes différentes. Les plantations auront lieu au cours de l’hiver…

Contact :