logo loader
Accueil MISE EN OPÉRATION DE L’AIDE SYLV’ACCTES : PREMIER BILAN

MISE EN OPÉRATION DE L’AIDE SYLV’ACCTES : PREMIER BILAN

Du 15 janvier 2026 au 30 novembre -1

Suite à l’année 2024 consacrée à l’élaboration d’un Projet Sylvicole de Territoire, construit collectivement lors de comités techniques réunis à Saint-Brisson associant établissements publics (ONF, CNPF) et gestionnaires privés (CFBL, COFORET, cabinet d’experts forestiers), l’aide Sylv’ACCTES a connu sur le territoire du Morvan sa première année de mise en œuvre opérationnelle.

Pour rappel, Sylv’ACCTES est une association reconnue d’intérêt général qui finance des travaux forestiers visant l’amélioration durable des forêts, à hauteur de 70 % pour la forêt privée et de 50 % pour les forêts communales. Développé en région Bourgogne-Franche-Comté à titre expérimental pour les années 2024-2025, ce dispositif s’est structuré sur les territoires de parcs (PNR du Haut-Jura, PNR du Morvan, Parc national de forêts).

Les comités techniques ont permis de définir quatre itinéraires sylvicoles adaptés aux enjeux spécifiques du Morvan, pour lesquels chaque phase de travaux a été précisément décrite et associée aux tarifs en vigueur sur le territoire :

  • conversion en futaie irrégulière des taillis sous futaie feuillus ;
  • irrégularisation des peuplements résineux monospécifiques ;
  • amélioration de peuplements feuillus balivables ;
  • diversification des peuplements feuillus irréguliers.

Pour son entrée en phase opérationnelle en 2025, ce dispositif a accompagné 7 propriétaires forestiers sur le Morvan, représentant un investissement total de 24 500 €. Les demandes ont majoritairement porté sur les deux premiers itinéraires, correspondant à des types de peuplements faisant encore trop souvent l’objet de coupes rases.
Ce premier bilan est encourageant : 80 hectares de forêts du Morvan ont ainsi bénéficié de travaux d’amélioration, favorisant la résilience des peuplements, la diversification des structures forestières, la prise en compte de la biodiversité et une gestion forestière plus durable à long terme.

Contact : Nicolas BLANCHARD, 03 86 78 79 35 /