LES TRAVAUX DE RESTAURATION DE LA CONTINUITÉ ÉCOLOGIQUE SUR LE RUISSEAU DE L’ÉTANG DE VERNOIS À BRASSY
Le ruisseau de l’étang des Vernois est un affluent du Lac de Chaumeçon. Il présente un grand intérêt piscicole pour les espèces caractéristiques de 1ère catégorie (truite fario, chabot, lamproie de Planer), confirmé par des inventaires réalisés par la Fédération de Pêche de la Nièvre en 2017 et 2020.
En janvier 2024, suite à une sollicitation de la commune de Brassy après la dégradation d’un ouvrage de franchissement, le Parc naturel régional du Morvan a établi un diagnostic complet de ce petit bassin versant, vis-à-vis des obstacles à la continuité écologique. Ce diagnostic a fait un état de chaque ouvrage vis-à-vis des possibilités de franchissement piscicole et une priorisation d’intervention.
Après concertation avec la commune de Brassy, il est ressorti 3 projets de travaux.
Les travaux, sous maîtrise d’ouvrage du PNR du Morvan, ont été réalisés entre le 2 et le 18 septembre 2024 par l’entreprise BBF (Bongard Bazot et fils). A l’Huis Blondeau et à la Courroie (hameaux de Brassy), des buses ont été remplacées par un ponceau (dalot en U). A la Courroie également, un tronçon du cours d’eau a été débusé sur 50 mètres linéaires. Le nouveau lit présente des méandres et des habitats diversifiés.
En plus de la restauration de la continuité écologique, les aménagements permettront de réduire les incidences des chantiers forestiers sur le ruisseau de l’étang des Vernois et ses affluents, vis-à-vis du risque de départs de sédiments fins dans le cours d’eau et de colmatage des habitats.
Les travaux, d’un montant total de 50 100 € TTC, ont été réalisés dans le cadre du contrat territorial eau et climat Cure-Yonne et financés par l’Agence de l’eau Seine-Normandie.
Contact :
Aude PELICHET, 03 86 78 79 37 /