logo loader
Accueil LE PARC « MANIFESTE SON INTÉRÊT » POUR LA RÉALISATION DE SENTIERS

LE PARC « MANIFESTE SON INTÉRÊT » POUR LA RÉALISATION DE SENTIERS

Du 15 mars 2022 au 30 novembre -1

Dans le cadre du Plan Avenir Montagnes Massif central, L’État a lancé en novembre dernier un appel à manifestation d’intérêt pour repérer les projets structurants de réalisation et de restauration de sentiers, permettant la découverte de la biodiversité, du patrimoine naturel et paysager.

Le tacot du Morvan, qui a circulé au début du XXème siècle, a marqué durablement la mémoire et les paysages du Morvan. De nombreux habitants demandent la mise en valeur de ces itinéraires pour la pratique de la randonnée.

A l’Est du Morvan la ligne de train reliant Avallon à Autun est fermée depuis de nombreuses années. Un projet de voie verte se dessine, initié par l’ensemble des collectivités traversées

Afin d’accompagner ces initiatives structurantes et d’étudier leur faisabilité sur l’ensemble de leur linéaire, le Parc naturel régional du Morvan a répondu à cet appel à manifestation d’intérêt pour permettre la réalisation de deux études pour l’aménagement de la voie verte Avallon – Autun (79 km) et pour la mise en sentier des deux voies historiques du Tacot : Corbigny – Précy-sous-Thil (92 km) et Château-Chinon – Autun (50 km).

Pour ne pas se limiter à la réalisation d’études et permettre l’aboutissement de plusieurs projets supplémentaires sur les trois ans qui viennent, le Parc naturel régional du Morvan a également proposé de porter la création et la restauration de sentiers thématiques. Cinq thématiques ont été retenues afin de diversifier l’offre existante : Ville nature ; Paysages des Grands sites ; Ciel étoilé ; Biodiversité ; Sentiers de l’Écomusée.

Les projets mis en œuvre par le Parc naturel régional du Morvan seront choisis par appel à projet lancé auprès des associations et collectivités du Morvan.

La conduite de ces actions représentent un budget de 250 000 € pour lequel le Parc sollicite un financement de 160 000 € au titre du Plan Avenir Montagnes.

C’est dans les mois qui viennent que la réponse à la candidature morvandelle est attendue.

Contact : , 03 86 78 79 40