Le Conseil Associatif et Citoyen se renouvelle !
La nouvelle charte du Parc naturel régional, adoptée en mars 2018, pour 2020-2035, exprime un projet de territoire pour le Morvan et fixe, comme un des objectifs majeurs, la gouvernance et la montée en démocratie participative.
Pour cela, dès 2019, les élus du Parc représentant les communes, les communautés de communes, les quatre Départements de Bourgogne et la Région Bourgogne Franche-Comté, ont souhaité la présence, à leurs côtés, d’organisations consultatives permanentes, permettant les expressions socio-professionnelles, associatives, scientifiques et citoyennes.
Mise en place début 2019, cette assemblée consultative compte aujourd’hui 68 membres, dont 20 habitants et 48 représentants des associations morvandelles.
Au cours de ce 1er mandat d’un an, mis en place à titre expérimental, ils ont découvert le Parc, son rôle et ses missions, son fonctionnement, et surtout les questions auxquelles il est confronté. Organisé en 4 groupes de travail, ils se sont réunis tout au long de l’année, ont participé à des réunions avec les élus du Parc, et ont ainsi pu donner des avis sur les actions du Parc, notamment sur les Marques et Labels, sur les actions en faveur de l’éducation, et formuler des recommandations.
Fort de ce premier succès, il est décidé de poursuivre l’expérience et de repartir pour 2 ans. Un nouvel appel à candidatures sera lancé dès avril prochain pour qu’un Conseil Associatif et Citoyen renouvelé se mette en place fin juin prochain, en même temps qu’un nouveau comité syndical, issu des élections communales de mars, s’installera.