logo loader
Accueil LANCEMENT DE LA RÉSIDENCE ARTISTIQUE « VALORISATION DES ITINÉRANCES PAR DES RÉSIDENCES D’ARTISTES ET DES CRÉATIONS CONTEMPORAINES »

LANCEMENT DE LA RÉSIDENCE ARTISTIQUE « VALORISATION DES ITINÉRANCES PAR DES RÉSIDENCES D’ARTISTES ET DES CRÉATIONS CONTEMPORAINES »

Du 14 mai 2024 au 30 novembre -1

Cette année, le Parc naturel régional du Morvan accueille le collectif les espaces verts en résidence. Les deux artistes, Juliette Duchange et Marion Ponsard, ont imaginé l’œuvre Les jardins vernaculaires pour mettre en valeur le patrimoine en pierre sèche du Vézelien.

Ainsi, lors de « séances d’entretien du monde », les habitants pourront participer à une performance collaborative en créant des petits jardins autour des ouvrages en pierre sèche pour prendre soin de ce patrimoine caché.

La semaine du 15 au 19 avril a marqué le début de la résidence avec des repérages de plusieurs lieux potentiels pour le déroulement des « séances d’entretien du monde », en compagnie de Nicolas Luquet, président de l’association Cabanes, Meurgers et Murets en Vézelien, de Julie Besle de l’association Pourquoi pas ? et de trois chargés de mission du Parc. En partant en exploration autour d’Asquins, Saint-Père et Vézelay, des murets le long des chemins ont été découverts, mais aussi de très belles cabanes en pierre sèche, le plus souvent bien cachées dans la forêt. Ces repérages donnent de la matière aux artistes pour réfléchir à la mise en place des « séances d’entretien du monde ».

Les « séances d’entretien du monde » auront lieu la première quinzaine de juin puis en septembre. Restez connectés, nous vous donnerons toutes les informations très prochainement, sur Facebook et le site internet du Parc !

Ce projet est réalisé dans le cadre de l’Inter-Parcs Massif central (IPAMAC), avec le soutien financier de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires au travers du FNADT et du Plan Avenir montagnes, avec la participation du Parc naturel régional du Morvan, de la Direction régionales des Affaires culturelles de Bourgogne Franche-Comté et du Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de l’Yonne. Il est également accompagné par l’association Pourquoi Pas ?.

Contact : Mélodie TEIL, tél. : 03 86 78 79 13 –