LA SCULPTURE CHEVAL DE LA MAISON DU PARC
Vous avez peut-être déjà eu l’occasion de l’apercevoir en passant ou de venir l’admirer de plus près à la Maison du Parc ?
Inaugurée début octobre à l’occasion de la fête de l’Automne et des associations, la sculpture monumentale Doug Lafrappe a pris place à la Maison du Parc au début de l’été.
Elle est le fruit d’un partenariat sans précédent avec la section « Arts du Bois » du Lycée des métiers de Château-Chinon qui a débuté en septembre 2023.
Après une première visite sur place et le partage des contraintes techniques et environnementales, les élèves ont travaillé sur le projet et présenté 7 maquettes début avril à un jury composé de représentants d’associations et du conseil municipal de Saint-Brisson, ainsi que des Président et Directeur du Parc (Sylvain Mathieu et Olivier Georges), de techniciens du Parc, d’une partie de l’équipe pédagogique du Lycée et d’un professionnel de la filière bois.
Le projet retenu a été réalisé au début de l’été par les élèves, encadrés par leurs professeurs, lors d’un chantier pédagogique d’une semaine à la Maison du Parc.
Le cheval a été réalisé en bois de pin, provenant d’un arbre ayant dû être abattu à la Maison du Parc, et l’arche en Douglas. L’œuvre s’appelle d’ailleurs Doug Lafrappe, en référence au Douglas et à la monnaie éduenne frappée d’un cheval, découverte à Bibracte et devenue emblème du Parc naturel régional du Morvan.
Cette collaboration a pour but de mettre en avant une filière d’exception présente sur le territoire, tout en permettant aux élèves de travailler sur une commande concrète et d’enrichir leur culture du Morvan. Elle a reçu le soutien financier de la région Bourgogne-Franche-Comté.
Contacts :
Pauline CORTINOVIS, 03 86 78 79 42 /
Hélène PERRENOUD, 03 86 78 79 32 /