logo loader
Accueil LA PARC AUX CÔTÉS DES COMMUNES POUR LA L’IDENTIFICATION DE ZONES D’ACCÉLÉRATION DE LA PRODUCTION D’ÉNERGIES RENOUVELABLES

LA PARC AUX CÔTÉS DES COMMUNES POUR LA L’IDENTIFICATION DE ZONES D’ACCÉLÉRATION DE LA PRODUCTION D’ÉNERGIES RENOUVELABLES

Du 15 novembre 2023 au 30 novembre -1

Une nouvelle loi n°2023-175 du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’Énergies Renouvelables (EnR) demande aux communes de cibler des zones où elles privilégieraient l’implantation potentielle de certaines EnR (article 15).

Elle prévoit notamment de libérer le foncier adapté aux projets d’implantation de ces EnR, déjà artificialisé ou ne présentant pas d’enjeux environnementaux majeurs (parkings, terrains dégradés, bords de route, etc), nécessaire afin de lutter contre le dérèglement climatique, lutter contre l’artificialisation des sols et lutter contre la perte de biodiversité.

Dans sa charte 2020-2035, le Parc a inscrit l’ambition de devenir un TEPOS (Territoire à Énergie Positive), en agissant sur les leviers de la sobriété et de l’efficacité énergétiques,

ainsi que sur la production d’énergies renouvelables (EnR). Et à cette fin, il s’est doté de compétences spécifiques techniques affirmées en énergie, en paysages, en biodiversité, en patrimoine. En outre, la loi prévoit qu’il doit être sollicité pour la définition des zones d’accélération des EnR (art. 15 de la loi).

Or, beaucoup de nos petites communes disposent pas d’une ingénierie formée pour traiter sereinement ce sujet.

Dans l’objectif de concilier les différents enjeux de son territoire tant concernant la biodiversité, les paysages avec l’augmentation de la production d’EnR, le Parc du Morvan propose un accompagnement à ses communes membres sur la définition de ces zones spécifiques, en mettant à leur disposition ses compétences . Le but : aider les communes à s’emparer du domaine de la transition énergétique, les accompagner dans cette démarche de planification énergétique en répondants aux enjeux d’un Parc.

L’équipe du Parc est dorénavant en ordre de marche et coordonné avec tous les acteurs et partenaires dans ce domaine pour organiser des réunions à l’échelle des communautés de communes de son territoire afin de donner un maximum d’éléments de réflexion, de procédure et de choix aux élus locaux, qui pourront s’appuyer ainsi sur une expertise pour pouvoir en toute connaissance prendre les décisions pour contribuer à l’élaboration d’un mix énergétique à l’échelle du massif et de leur commune.

Contact : Louis CHATEAU, 03 86 78 79 12 /