logo loader
Accueil LA CHAMBRE RÉGIONALE DES COMPTES DE BOURGOGNE–FRANCHE-COMTÉ NOUS DONNE QUITUS DE NOTRE GESTION !

LA CHAMBRE RÉGIONALE DES COMPTES DE BOURGOGNE–FRANCHE-COMTÉ NOUS DONNE QUITUS DE NOTRE GESTION !

Du 13 octobre 2023 au 30 novembre -1

C’est dans le cadre d’une enquête thématique nationale portant sur la gestion durable de la forêt que la Chambre Régionale des Comptes de Bourgogne–Franche-Comté a procédé à un contrôle de l’action du Parc, complété par un examen attentif des modalités de gouvernance et de gestion financière du Syndicat mixte du Parc naturel régional du Morvan.

Le rapport rendu donne lieu à une grande satisfaction, l’absence de remarque majeure faisant ressortir la qualité de la gestion de la collectivité. Des conclusions rendues et présentées, selon la réglementation, aux membres du comité syndical de notre instance, il apparaît que nous pouvons être plus que satisfaits des appréciations formulées. Dans sa synthèse, le rapporteur a retenu les points suivants :

– sur la situation financière de la collectivité : la Chambre souligne que, bien qu’avec une forte tension de la trésorerie, expliquée par le décalage traditionnellement constaté entre les dépenses et l’encaissement des recettes, la situation financière de la structure est saine et l’endettement maîtrisé.

– Pour ce qui concerne l’action du Parc en matière de gestion forestière, la Chambre souligne la pertinence du rôle tenu par celui-ci, figurant en bonne place dans sa nouvelle Charte 2020-2035, et ce malgré le peu de moyens juridiques, humains et financiers disponibles, et de son réel impact dans l’objectif fixé de l’adaptation de la forêt du Morvan au changement climatique.

– Enfin, une attention particulière est portée à la nécessaire évaluation de la mise en œuvre de la Charte, avec un focus particulier sur le thème de la forêt, et de la mise en place du suivi d’indicateurs déterminés pour rendre compte des progrès et adapter au mieux les orientations politiques locales collectivement.

Si des recommandations sont ainsi formulées, elles portent globalement plutôt sur des pistes d’amélioration et de perfectionnement, nous incitant ainsi en priorité à poursuivre et amplifier un travail déjà engagé.

Contact : Florence BRISSON, 03 86 78 79 05 /