logo loader
Accueil LA CAMPAGNE MAEC BAT SON PLEIN !

LA CAMPAGNE MAEC BAT SON PLEIN !

Du 17 avril 2023 au 30 novembre -1

Les MAEC (Mesures Agro-Environnementales et Climatiques) sont des dispositifs de la Politique Agricole Commune de l’Union Européenne. Ces mesures incitent à des changements de pratiques agricoles visant à préserver les équilibres écologiques et, à plus grande échelle, le climat.

Les exploitations agricoles volontaires s’engagent à changer certaines de leurs pratiques (ou à les maintenir si elles sont déjà favorables) en échange de quoi l’État indemnise les manques à gagner consécutifs à leur engagement.

Le Parc naturel régional du Morvan a déposé un Projet Agro-Environnemental et Climatique (PAEC) sur l’ensemble de son territoire, sur les sites Natura 2000 animés par le Parc et sur le territoire de l’Opération Grand Site de Vézelay, ce qui concerne un total de 163 communes.

15, 243 millions d’euros, sur les 105 millions d’euros disponibles au niveau régional pour la période 2023-2027, ont été attribués au Parc du Morvan. Le Parc espère ainsi aider ainsi près de 400 exploitations. Si les demandes excèdent l’enveloppe disponible, les services instructeurs sélectionneront les dossiers selon des critères de priorisation.

Pour rappel, les quatre mesures proposées dans le Morvan sont :
– préservation des prairies permanentes avec la mesure « Systèmes herbagers et pastoraux »,
– lutte contre la déprise agricole avec la mesure « Maintien de l’ouverture des milieux »,
– préservation des prairies humides avec la mesure « Préservation des milieux humides »,
– protection des cours d’eau par le maintien des arbres sur leurs berges avec la mesure « Entretien des infrastructures agro-écologiques – Ripisylve ».

Ces mesures ont été choisies parmi un catalogue établit par l’État par les groupes de travail rassemblant le Parc, des agriculteurs et des représentants du monde agricole, en tenant compte du contexte local.

A ce jour, quelques 330 contacts et / ou rendez-vous ont déjà été pris avec des agriculteurs.trices du territoire intéressés. Les diagnostics d’exploitation et expertises des mesures localisées sont en cours et se déroulent jusqu’au 15 mai.

Contact : Marie THOMAS, 03 86 78 79 85 /