LA CABRACHE DU MORVAN : L’AVENTURE SE POURSUIT !
Un moment important a eu lieu lundi 20 juin 2022 à la Maison du Parc à Saint-Brisson puisque s’est tenue la deuxième Commission d’Examen Organoleptique !
Mais qu’est-ce que c’est ? Eh bien, cinq producteurs ont présenté leurs tommes afin que puisse potentiellement leur être attribuées la marque « Cabrache du Morvan ».
Deux des cinq producteurs en ont présenté deux. Il y avait donc sept tommes à goûter et à juger conformes ou non. Cinq tommes ont obtenu l’avis conforme et deux non conformes.
Deux jurys ont été constitués pour réaliser cet examen. Les jurys étaient composés de techniciens, de producteurs, d’utilisateurs comme des restaurateurs et des consommateurs, des partenaires comme le CERD, le CFFPPA de Château-Chinon, des élus, des membres du PNRM.
A ce jour, le collectif est constitué de dix producteurs labellisés. Cinq d’entre eux avaient obtenu la marque Cabrache lors de la première commission en septembre 2021.
Treize tommes sont marquées Cabrache :
– 5 de chèvre
– 4 de brebis
– 4 de vache
Les fermes produisant ces fameuses tommes sont ainsi réparties sur le territoire du Morvan :
- 2 dans l’Yonne :
° la ferme de l’abbaye de la Pierre qui Vire, à Saint-Léger-Vauban
° les brebis de Pauline, à Magny
- 1 en Côte-d’Or
° la bergerie de Conrieux, à Saulieu
- 1 dans la Nièvre
° le Champ de la Fontaine, à Brassy
- 6 en Saône-et-Loire
° la ferme de Roussillon, à Roussillon-en-Morvan
° la fromagerie des Montigots, à la Celle-en-Morvan
° la ferme des Vignes, à la Grande Verrière
° la ferme du Rebout, à Saint-Léger-sous-Beuvray
° les chèvres de Charmasse, à Mesvres
° la ferme des Terres Chaudes, à La Boulaye
Les tommes sont vendues sur les marchés, à la ferme.
Vous pouvez trouver de plus amples informations et les actualités de la Cabrache sur leur site internet https://cabrachedumorvan.fr/ et sur leur page facebook : https://www.facebook.com/cabrache
Suite de l’aventure : un producteur de brebis laitières est en cours d’installation à Saint-Léger-sous-Beuvray et aimerait rejoindre le collectif. Il aura des brebis au printemps 2023. Alors, de futures tommes de brebis deviendront probablement des Cabraches.
Contact : , 03 86 78 79 71