HAIES VIVANTES, SAVOIRS-FAIRE : LE RENDEZ-VOUS DES PLÈCHEUX
L’Assemblée générale de l’Association des Plècheux du Morvan s’est tenue le mercredi 26 novembre 2025 à l’auditorium de la Maison du Parc du Morvan, à Saint-Brisson, avec encore une fois une belle participation de la part des adhérents.
La réunion a été ponctuée par deux temps forts :
– une conférence de l’ethnologue et docteur en anthropologie Christian Hongrois sur le rôle des haies et du bocage en Vendée. Issue de ses recherches depuis plus de trente ans et de son ouvrage paru aux éditions « La Geste » (Bocage vendéen, des haies et des hommes), sa présentation a retracé l’importance sociale et symbolique, mais aussi économique et écologique des haies. A partir de son expérience personnelle en Vendée, où il a découvert au coeur des années 1970 un monde paysan et agricole qui changeait profondément, où des éléments majeurs du paysage comme de la vie paysanne étaient en train de disparaître, il a organisé des rencontres entre scientifiques et acteurs de terrain, puis des programmes de recherche et de collecte pour mieux comprendre toute l’importance du bocage, toujours aussi cruciale aujourd’hui.
Des préoccupations qui font écho au travail de l’association, mais aussi du Parc, et qui ont nourri les échanges à la suite de la conférence.
– la remise des nouveaux panneaux sur la plèchie, conçus en partenariat entre les communes qui accueillent des ateliers et le Parc naturel régional du Morvan. Ces panneaux ont pour vocation d’indiquer les haies plèchées sur le territoire lors du Mois de la Plèchie, mais aussi d’expliquer ce savoir-faire et son utilité pour la préservation des haies, du paysage et de la biodiversité. Il prendront place en près de 25 points du territoire au cours de l’hiver et prolongent les premières campagnes de panneaux mises en place il y a une dizaine d’années.
Enfin, l’association en a profité pour organiser, en partenariat avec le Parc, le Mois de la Plèchie 2026, qui se déroulera sur tout le territoire du Morvan du 1er février au 14 mars 2026 : de nombreux ateliers de transmission de ce savoir-faire seront ouverts à toutes et tous à cette occasion. Les inscriptions seront possibles dès le mois de janvier.
Contact : Maud MARCHAND ,Tél. 03 86 78 79 48 /

