logo loader
Accueil DES REMISES DE PRIX LORS DE LA FÊTE DE L’AUTOMNE ET DES ASSOCIATIONS DU MORVAN

DES REMISES DE PRIX LORS DE LA FÊTE DE L’AUTOMNE ET DES ASSOCIATIONS DU MORVAN

Du 19 octobre 2021 au 30 novembre -1

Lors de la 15e édition de la Fête de l’Automne et des Associations du Morvan à la Maison du Parc à Saint-Brisson, les laureats de plusieurs concours organisés dans l’année ont pu être récompensés.

C’est le samedi qu’ont été proclamés les lauréats des prix du concours des prairies fleuries, organisé dans le cadre de l’animation des sites Natura 2000 du Parc naturel régional du Morvan. Le travail pour départager les quatre candidats a été parfois douloureux car toutes les prairies visitées présentaient un réel intérêt, toutefois le premier prix à été décerné à Mme Marion BARANTON et M. Jérôme BOULANGER de la Ferme de Couveau, exploitants sur la commune de Larochemillay, dans la Nièvre. Le couple élèvent des vaches laitières et allaitantes, avec transformation en desserts lactés et vente directe. M. Voillot, président du groupe Agriculture au Parc, leur a remis le premier prix car la gestion de la parcelle optimise son potentiel agronomique grâce à une consommation optimale de la végétation et tout en préservant, voire en améliorant, la biodiversité présente sur la parcelle. Ils iront représenter le Morvan au concours national. Tous les participants ont reçu un prix de participation.

Le dimanche, deux autres remises de prix ont eu lieu : le Sylvotrophée et le concours « un gâteau du Morvan ». C’est Sylvain Mathieu, président du Parc qui a procédé à la remise de ces deux prix.
Pour la troisième édition du concours forestier Sylvotrophée, un concours visant à valoriser des propriétaires et gestionnaires forestiers du territoire qui mettent en œuvre une gestion équilibrée entre les différentes fonctions de la forêt (gestion multifonctionnelle : production de bois, préservation de l’environnement et du paysage, accueil du public), organisé par le Parc, le CRPF et l’ONF, trois candidats se sont présentés. Après délibération le 30 juin dernier, le jury a désigné le CHU de Dijon, lauréat de l’édition 2021. Le CHU de Dijon a présenté une futaie régulière de chênes sessiles et pédonculés de 9,98 ha, une parcelle, de par sa constitution et la gestion qui en est faite, allie bien les enjeux de multifonctionnalité des forêts et c’est donc pour ces qualités qu’elle a été primée.

Enfin, le Président du Parc a poursuivi avec la remise des prix pour le gâteau du Morvan. Un concours pour la création d’un gâteau de voyage qui devait avoir vocation à représenter la richesse créative et gastronomique du Morvan, et devenir un « objet » de promotion du territoire qui se consomme au sens propre du terme. Après la réception des candidatures, un jury de dégustation réuni quelques jours avant la Fête de l’Automne, a nommé deux lauréats. Dans la catégorie amateur, c’est Mme Zaïdi Potier, jeune pâtissière de 14 ans, d’Arleuf et dans la catégorie professionnel, c’est M.Thierry Frontrouge « Aux Plaisirs des Papilles » d’Etang-sur-Arroux, qui ont remporté le prix.

Un prix spécial « gourmand » et un autre « création artistique » ont également été remis pour récompenser les participants. Suite à une réflexion unanime des membres du jury, les recettes n’étaient pas assez abouties pour un projet final à commercialiser. Un travail collectif va donc être initié prochainement avec les lauréats pour peaufiner une recette.
Affaire à suivre…

Contact : Céline LEBOURG, 03 86 78 79 33 –