logo loader
Accueil DES NOUVELLES DU PROJET DE LA VOIE VERTE DU MORVAN ?

DES NOUVELLES DU PROJET DE LA VOIE VERTE DU MORVAN ?

Du 15 mars 2023 au 30 novembre -1

Depuis maintenant plusieurs mois, le Parc naturel régional du Morvan œuvre, aux côtés des partenaires concernés, à la création d’une « voie verte » sur la ligne SNCF 755 000 dite de Cravant Bazarnes à Dracy-Saint-Loup reliant la ville d’Avallon à la ville d’Autun.

Pour en faire un projet touristique structurant mais également qui permette de faciliter la pratique des mobilités douces, alternatives pour des usages du quotidien de nos habitants.

Ce linéaire d’environ 89 km de long implique trois départements, six Communautés de communes et vingt-deux communes.

Dans ce cadre, le Parc est mandaté par l’ensemble des Collectivités pour être l’animateur, le coordinateur de la démarche et l’interlocuteur unique pour la SNCF Réseau.

Plusieurs actions doivent être ainsi menées pour que ce projet d’envergure puisse voir le jour :

– une procédure de déclassement de la voie ferrée, qui doit être engagée prochainement par la SNCF

– une étude opérationnelle portée par le Parc conduite en préalable au montage du projet, et constituant un outil d’aide à la décision collective, mais également à l’échelle de chaque collectivité

– afin d’alimenter les réflexions, un voyage d’étude a été réalisé en partenariat avec le Conseil Départemental de Saône-et-Loire. Une délégation de 19 élus et techniciens du Morvan a été reçue vendredi 24 février dernier par Mme Amiot, Vice-Présidente en charge de la transition écologique, du plan environnement, des mobilités douces et des forêts du département de Saône-et-Loire et ses équipes, pour échanger sur la politique cyclable et bénéficier de leur expérience en la matière (pour rappel la première voie verte Cluny-Givry a été créée en 1997).

Au programme de la journée, une présentation a été réalisée en matinée par les technicien.nes de la Direction des Routes – Infrastructures et du tourisme pour détailler des aspects liés au fonctionnement, coûts, équipements…puis à la valorisation, mise en valeur des itinéraires. Suivie l’après-midi, lpar une visite organisée sur la commune de Charnay-les-Mâcon pour découvrir un aménagement qui pourrait inspirer les projets en cours de construction.

Un moment de partage d’expériences, d’échanges, de questionnements pour être sur la bonne voie.

Contact : Marielle BONNET, 03 86 78 79 45 /