logo loader
Accueil DES NOUVELLES DE LA VIA MORVAN

DES NOUVELLES DE LA VIA MORVAN

Du 13 septembre 2024 au 30 novembre -1

Le Parc naturel régional du Morvan œuvre, aux côtés des partenaires concernés, à la création d’une « voie verte » sur l’ancienne ligne SNCF reliant les villes d’Avallon et Autun. Il s’agit d’un projet structurant d’un point de vue touristique et bénéfique pour les déplacements quotidiens des habitants, comme alternative à l’usage de la voiture.

Ce linéaire d’environ 89km de long s’étend sur trois départements, six communautés de communes et vingt-deux communes.

Dans ce cadre, le Parc est reconnu par l’ensemble des collectivités comme étant l’animateur, le coordinateur de la démarche et l’interlocuteur unique pour la SNCF.

Un comité de pilotage s’est tenu le mardi 25 juin dernier afin de rendre compte de l’état d’avancement des différentes démarches passées ou à venir.

Il a tout d’abord été rappelé les enjeux touristiques liés à l’itinéraire et l’intérêt de valoriser le patrimoine naturel, culturel, ferroviaire situé le long de cet axe. Il a ensuite été fait un rapide retour du voyage d’étude organisé en Irlande pour une délégation morvandelle au début du mois de juin.

Le rendu final des études techniques a constitué le temps fort de cette réunion :

Étude « Perspectives sur la mobilité du quotidien » réalisée par le bureau d’étude Inddigo (Etude financée par l’ANCT dans le cadre du Plan Avenir Montagnes). Il a été exposé l’analyse et les propositions d’aménagements des 15 itinéraires de rabattement retenus qui permettraient de relier la voie verte aux bourgs situés à proximité de façon sécurisée pour les vélos.

Étude « Aménagement d’une voie verte – Étude de faisabilité » réalisée par le bureau d’étude Terr&Am (Etude co-financée par la Région Bourgogne-Franche-Comté et les Communautés de communes). La présentation a porté sur l’aménagement et la signalisation des intersections, les emplacements des aires d’arrêt, les coupes techniques de l’équipement, la mixité entre le vélorail et la Via Morvan et le choix du revêtement préconisé. Une estimation des coûts de réalisation et d’entretien a également été révélée.

Enfin, les élus ont abordé la question de la gouvernance du projet en faisant des propositions pour la tenue de la suite du projet.

Ce projet doit entrer maintenant dans une phase opérationnelle nécessitant des prises de décisions importantes sur la base des résultats des études de faisabilité et des retours du terrain qui ont démontré tout l’intérêt pour cet aménagement.

Plus infos sur la page du site Via Morvan

Contact :
Marielle BONNET, 03 86 78 79 45 /