logo loader
Accueil DÉPART À LA RETRAITE D’UN PIONNIER DE LA RANDONNÉE ET DES LOISIRS DE PLEINE NATURE AU PARC

DÉPART À LA RETRAITE D’UN PIONNIER DE LA RANDONNÉE ET DES LOISIRS DE PLEINE NATURE AU PARC

Du 15 janvier 2026 au 30 novembre -1

Entré en fonction au Parc naturel régional du Morvan en 1986, Alain Millot a aujourd’hui tourné une page importante de sa vie professionnelle, après près de quatre décennies d’engagement au service du territoire, de ses habitants et des usagers des sports de pleine nature.

Dès ses débuts, il a œuvré à la création et au suivi des itinéraires de petites randonnées, contribuant à structurer et enrichir durablement l’offre de découverte pleine nature du territoire. Son travail s’est également traduit par l’édition et la réédition de nombreux supports de référence : cartes postales de randonnée, topoguides (Chamina, Bibracte-Alésia, GR13, Tour du Morvan…), devenus des outils incontournables pour les pratiquants comme pour les professionnels du tourisme.
Pilier du développement du réseau de randonnée pédestre, il a assuré la programmation des travaux, le balisage et le contrôle des itinéraires, tout en réalisant de nombreuses prises de vues photographiques destinées à la promotion du territoire. Sa présence aussi sur les salons touristiques, la participation à des accueils de la presse et son implication dans l’organisation et le soutien technique de manifestations sportives ont largement contribué au rayonnement du Parc.
Il a initié la mise en place d’un observatoire des itinéraires de randonnée en Morvan, mobilisant communes et partenaires autour d’une meilleure gestion du réseau.

Son action s’est étendue à l’ensemble des loisirs de pleine nature et activités sportives : randonnée pédestre, VTT, équitation, pêche, escalade, ski de fond, activités nautiques et même loisirs motorisés. C’est ce rôle de médiateur sur les loisirs motorisés qui a permis la mise en place d’un code de bonne conduite ou sur les activités d’eaux vives, l’élaboration d’un calendrier des lâchers d’eau sur la Cure et le Chalaux, permettant de concilier usages, sécurité et respect des milieux.

Fédérateur, il a apporté un appui technique constant aux associations et partenaires institutionnels.
Il s’est particulièrement investi dans l’accessibilité des activités aux personnes à mobilité réduite, notamment par la mise à disposition de matériel adapté, la mise en accessibilité de sites (tels que la GTM, le rocher du Chien (escalade) ou la piste de descente de Breuil (FFT)) et dans l’accompagnement du Raid Handi Valides DREAM, dès son origine.

Par son professionnalisme, sa passion et son sens du collectif, Alain Millot laisse sur le territoire du Parc, une empreinte durable à l’image des traits jaune du balisage des petites randonnées. Le Président, les élue·es du Parc, ses collègues, lui adressent ses plus sincères remerciements et leurs vœux pour une retraite pleinement méritée.
Ses missions au Parc seront reprises par Benoît Lacroix.

Contact : Benoît LACROIX, Tél. 03 86 78 79 16 /