logo loader
Accueil CONCOURS PRAIRIES FLEURIES 2021

CONCOURS PRAIRIES FLEURIES 2021

Du 19 avril 2022 au 30 novembre -1

Dans le cadre de l’animation des sites Natura 2000 du Morvan, le Parc naturel régional du Morvan a organisé en 2021, sur le site « Bocage, forêts et milieux humides du Sud Morvan », une déclinaison locale du Concours Général Agricole des pratiques agro-écologiques : « Prairies et parcours ».

Le territoire ouvert au concours était composé des 26 communes concernées par ce site Natura 2000. Quatre fermes ont candidaté et le jury a examiné les parcelles suivant une fiche commune à tous les territoires organisateurs de France qui évalue différents critères agronomiques et écologiques.

Le palmarès a été présenté en octobre dernier, à l’occasion de la Fête de l’Automne et des associations. Le 1er prix a été décerné à Mme Marion Baranton et M. Jérôme Boulanger de la ferme de Couveau, éleveurs de vaches laitières et allaitantes sur la commune de Larochemillay. Cette parcelle, qui présente une grande diversité d’habitats, a reçu le 1er prix car sa gestion optimise son potentiel agronomique grâce à une consommation optimale de la végétation tout en préservant, voire en améliorant, la biodiversité.

Les dossiers des lauréats locaux sont ensuite examinés par un jury national et un Prix d’Excellence des Pratiques Agro-écologiques est décerné aux lauréats nationaux pendant le Salon International de l’Agriculture de Paris, au début de l’année suivante.

Camille Guet et Vanessa Damianthe, chargées de mission Natura 2000 au Parc, se sont rendues au Salon de l’Agriculture le vendredi 4 mars 2022 pour la remise des prix du Concours national. Celle-ci a eu lieu sur le stand du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Camille Guet (en rouge sur la photo) a représenté Marion Baranton et Jérôme Boulanger et a reçu leur 2e prix de la catégorie « Pâturage prioritaire » au Concours national, remis par Philippe Gamen, Vice-président de la Fédération des PNR de France et président du PNR du Massif des Bauges, et Bérangère Abba, Secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée de la Biodiversité.

Contact :, 03 86 78 79 85