7e POUR LE CIEL DU MORVAN, ÇA NE S’INVENTE PAS !
Le Morvan a obtenu en mai le prestigieux label « Réserve Internationale de Ciel Etoilé », la 24ème RICE à l’échelle planétaire et la 7ème au niveau national.
Depuis 2018, le Parc est dans la course aux étoiles avec ses partenaires, tous mobilisés dans cette aventure au long cours où la pugnacité et l’esprit de groupe ont permis cette belle récompense. Les communes du Parc ont largement soutenu le projet en améliorant la qualité de leur éclairage public avec l’aide des 4 syndicats d’énergie de Bourgogne. Le Morvan, un territoire en action pour la qualité du ciel nocturne, la préservation de la biodiversité, le goût du partage et du vivre ensemble. Comme défi, se reconnecter avec la nuit et considérer notre environnement nocturne comme une richesse. Un projet de territoire qui a su mobiliser ses élus, ses associations et sa population pour la préservation et la valorisation des fabuleuses nuits du Morvan.
Loin d’être un aboutissement, ce label catalyse les énergies pour mettre en oeuvre un programme d’actions ambitieux faisant place à l’expérimentation, l’animation, le partage des connaissances, l’émerveillement et l’envie d’inscrire le Morvan comme un territoire en transition. Ce projet, à l’initiative de la Société Astronomique de Bourgogne (SAB) a trouvé très vite un écho positif auprès du Parc qui l’a inscrit dans sa nouvelle charte de territoire. La Société d’Histoire Naturelle d’Autun (SHNA) a très vite rejoint le groupe comme Bibracte qui organise chaque année une « terrasse aux étoiles ». La revue « Vents du Morvan » a été un précieux allié pour relayer régulièrement la démarche et a permis de mobiliser un ensemble d’habitants et d’associations locales pour réaliser des mesures de qualité de ciel, organiser des soirées d’observation du ciel, proposer des stages photos, des sorties nature, des lectures de contes sur le thème de la nuit (la Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne à Anost, la Maison Zervos à Vézelay, le Comité des fêtes d’Anost, les Amis de la plaine de Blanot, la bibliothèque de Quarré-les-Tombes, Guides en Morvan…).
Ce label contribue bien entendu à l’attractivité du Morvan. Un réseau d’hébergeurs ou d’entrepreneurs ont développé une offre touristique sur le thème de l’astronomie. Le projet porté par la ville de Château-Chinon « De la terre au ciel » est très audacieux et promet d’offrir une gamme de matériels d’observation de grande qualité accessible aussi bien au grand public qu’aux astronomes.
Un alignement de planètes favorable donc pour asseoir la notoriété du Morvan, contribuer à la pérennité des initiatives locales et améliorer la qualité du ciel nocturne. Pour ceux qui découvrent cette démarche, nous vous invitons à prendre contact avec nous et rejoindre le réseau des partenaires du Parc.
Contact : 03 86 78 79 17
Objectifs
Plan de financement