2020 : quelle année ! Et ce n’est pas fini !
En débutant 2020, nous nous attendions à une année particulière avec le cinquantième anniversaire du Parc naturel régional, avec le renouvellement de son classement pour 15 nouvelles années, avec la confirmation par les communes de leur attachement à leur Parc (c’est en cours avec près de 100 communes sur 137 qui ont d’ores et déjà délibéré pour poursuivre cette aventure collective, les autres ayant opté pour une décision après les élections municipales !), avec la recomposition des instances délibératives suite aux élections,… mais personne n’imaginait qu’en plus, une crise sanitaire mondiale allait nous réinterroger sur notre mode de vie, notre modèle économique mondialisé, nos rapports sociaux…
La première des actions que nous devons mener dans ce contexte est bien entendu d’assurer au maximum la sécurité de tous afin d’éviter que cette pandémie ne soit un drame collectif encore plus intense que celui à l’oeuvre.
Mais, ne faut-il pas surtout enclencher un plan pour re-territorialiser nos productions, notre agriculture, nos productions d’énergies, repenser notre nourriture, nos modes de vie, nos rapports sociaux et avec la nature ? Aider les PME, les indépendants qui maillent le territoire, exiger, grâce à un urbanisme durable et des aménagements écologiquement conçus, que chacun ait un jardin, un lieu de production vivrière, etc…? S’engager résolument dans une transition efficace d’un monde vers un autre ?
« La dernière des choses à faire serait de reprendre à l’identique tout ce que nous faisions avant. » Bruno Latour
Bref, au delà de ce cinquantième anniversaire du Parc, il faut, sans tarder, « Inventer une autre vie ! », fort de ce slogan des Parcs naturels régionaux de France.
C’est tout l’objet des réflexions qui démarrent dès aujourd’hui, au sein du Parc, en phase avec sa nouvelle charte 2020-2035, pour contribuer à ces changements nécessaires.
N’hésitez pas à nous faire part de vos réflexions, de vos idées, de vos propositions,…
contact : Administration Maison du Parc