logo loader
maison du parc

Qu’est-ce que le programme LEADER ?

Qu’est-ce que le programme LEADER  Morvan?

 «Liaison Entre Action de Développement de l’Économie Rurale» LEADER est un programme européen visant à faire des territoires ruraux, des pôles équilibrés d’activité et de vie. Il est alimenté par le Fonds Européen Agricole de Développement Rural (FEADER) de la région Bourgogne –Franche Comté.

Ce programme permet de soutenir des territoires ruraux dynamiques, organisés et porteurs d’une stratégie de développement. Ainsi, des actions innovantes s’inscrivant dans cette stratégie peuvent être financées et servent de laboratoire d’expérimentation pour l’ensemble ces territoires.
Le parc du Morvan porte
actuellement sa 3ème génération de LEADER, avec la spécificité d’avoir coconstruit la stratégie du programme avec le Pays Nivernais Morvan et la CC Grand Autunois Morvan.

Le fil conducteur de ce programme est composé de deux grands objectifs, qui sont le « renforcement de l’image et de l’attractivité du Morvan »et « l’accueil et le vivre ici ».

Le programme LEADER est animé par une instance appelée «Groupe d’Action Locale» (GAL), composé de 22 élus et 24 personnes issues de la société civile (représentants associatifs, agriculteurs, entrepreneurs…).

Le parc dispose d’une enveloppe de 4 200 000 € pour mettre en œuvre sa stratégie sur les 223 communes du territoire (cf carte).

Le comité de programmation (représentés par les membres titulaires du GAL, 12 élus et 13 socioprofessionnels ) analyse les dossiers de demande de subvention, assure l’accompagnement et le suivi des porteurs de projets mais aussi l’évaluation du programme LEADER.

Une équipe technique LEADER anime ce programme, elle est composée de 4 personnes :

  • Juliette LOINGER, coordinatrice qui a pour mission d’animer le GAL et de mettre en œuvre les stratégies LEADER tout au long du programme, de coordonner l’équipe d’animation et d’ apporter son soutien aux porteurs de projets dans la phase de montage des dossiers.

  • Joëlle GUILLAUME, gestionnaire qui assure le suivi des dossiers tout le long du processus d’instruction

  • Benoit LACROIX et Francky SABOT, deux chefs de projets – animateurs LEADER, respectivement au Pays Nivernais Morvan et CC Grand Autunois Morvan qui accompagnent les porteurs de projets sur leur territoire, tout en travaillant sur la mise en œuvre de la stratégie LEADER avec la coordinatrice