logo loader
maison du parc

Le fonctionnement et le suivi du programme

Le programme Leader Morvan est animé par une instance appelée Groupe d’Action Locale (GAL) Morvan et coprésidée par Sylvain Mathieu (Président du Parc) et Louis Basdevant (maire d’Anost). Le GAL assure l’accompagnement et le suivi des porteurs de projets mais aussi l’animation et l’évaluation du programme.

Le GAL = 1 comité de programmation +  1 comité restreint + 1 équipe technique

LE COMITÉ DE PROGRAMMATION

Il se réunit 4 à 5 fois par an pour animer la vie du programme et sélectionner les projets.

Il est garant de la stratégie Leader et de la bonne utilisation de l’enveloppe de fonds européens sur le territoire.

Il est composé d’autant de titulaires socioprofessionnels que de titulaires élus

Le comité de programmation a pour missions : le pilotage, l’évaluation et la gouvernance du programme. Il est à l’initiative des réorientations stratégiques et / ou budgétaires en cas de besoin. Il est aussi partie prenante dans les actions de coopération et de communication.

Il juge de l’opportunité des projets présentés et de leur évolution en adéquation avec la stratégie territoriale et prend en charge la programmation des financements européens.

Vous pouvez télécharger les comptes-rendus des comités de programmation depuis le début de la programmation.

LE COMITÉ RESTREINT

Composé des co-présidents, de 2 élus et 2 socioprofessionnels, il se réunit pour étudier les dossiers proposés avant chaque comité de programmation.

Son rôle est d’être un « accélérateur de projets ».

L’ÉQUIPE TECHNIQUE

Compte tenu de la période particulière entre deux programmations, l’équipe technique est composée de deux gestionnaires qui s’occupent de la partie administrative dans le suivi des dossiers et de la vie du GAL de la fin de programmation 2015-2023.