logo loader
Accueil Exposition – Voie.x, artistes sous contraintes

Exposition – Voie.x, artistes sous contraintes

Fêtes et manifestations
Culture et tradition Culturelle

Exposition en plein-air du 19/05/2021 au 17/10/2021

Lieu


58230 DUN-LES-PLACES

Sandra Reinflet propose d’interroger les contraintes actuelles que subissent les artistes dans le monde entier, et plus récemment en France face aux conséquences des contraintes sanitaires.

La série VoiE/X propose des portraits d’artistes qui posent l’acte de création comme un acte de résistance dans des pays où vivre de l’art est une gageure. Loin d’être misérabilistes, ces images suggèrent surtout que la contrainte n’est pas un mur infranchissable, mais une incitation à l’inventivité, au contournement, voire au détournement. En tout cas à l’action. Comme les détails se cachent autant dans les lignes de fuite que dans celles du visage, Sandra Reinflet réalise ses portraits au grand angle. Une manière d’esquisser une géographie intime où le sujet et son environnement sont liés, de gré ou de force.

À l’heure où la liberté d’expression est remise en cause un peu partout, ce travail propose, au-delà de son aspect graphique, une réflexion politique. Puisqu’il est complexe de créer, les artistes deviennent résilients, puis résistants. Valoriser leur combat, c’est valoriser l’acte de création dans son ensemble et encourager ces voix que l’on n’entend pas, ou pas assez.

Cette série de photographies « Voie.X., artistes sous contraintes », a reçu le prix Roger Picq 2021 de la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédia).

Une exposition à découvrir en plein-air, au Mémorial de Dun-les-Places, autour de l’église. Visite libre.

Tarifs

CiblePrix

En images

photo evenement

Organisateur

  • COORDINATION NIEVRE