logo loader
Accueil Non classé Une journée autrement au collège Maurice Clavel à Avallon

Une journée autrement au collège Maurice Clavel à Avallon

Publié le 20 janvier 2020

Pour la troisième année consécutive, le collège Maurice Clavel organise une « journée autrement » sur le thème de la citoyenneté.

Ce thème est décliné en fonction des niveaux  : le vivre ensemble pour les classe de 6e, l’écocitoyenneté et l’engagement pour les 5es, les différences et les discriminations pour les 4es et devenir citoyen pour les 3es.

L’idée est d’aborder cette thématique par différentes portes d’entrées afin d’ouvrir l’esprit des élèves mais surtout, leur permettre d’engager une réflexion .

Comme en 2019, le Parc naturel régional du Morvan interviendra auprès des cinquièmes du collège, au côté d’associations locales, lors de cette journée qui se déroulera le 28 janvier 2020. L’équipe d’animation du Parc fera découvrir les différentes missions du Parc et le rôle qu’il peut jouer en matière d’écocitoyenneté et d’appropriation du territoire. Au travers de différentes séquences d’animation informatives et ludiques, le but est de faire émerger le rôle de l’engagement citoyen et de nourrir les réflexions et le débat sur notre capacité d’action en tant que citoyen. C’est également l’occasion de parler de l’importance de la préservation du patrimoine naturel et culturel local et de l’écocitoyenneté au niveau local. Cette action est un moyen de sensibiliser, dans le cadre scolaire, à l’écocitoyenneté et à l’engagement en s’appuyant sur des exemples du territoire. Elle est amenée à être reconduite en 2021. Dans le même temps, d’autres collèges sensibles à cette initiative prévoient d’ores-et-déjà la mise en place d’actions de ce type sur une journée, voire même sur une semaine.

L’appropriation du territoire et l’accompagnement au changement font partie intégrante des missions du Parc naturel régional du Morvan. Il sera présent au côté des élèves, enseignants et établissements scolaires du territoire pour les accompagner dans cette démarche.

Contact : Colombe BAUCOUR

Formulaire de contact

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.